Le Journal de Quebec

Petrobras accepte de payer une amende de 1,11 G$

-

WASHINGTON | (AFP) Le géant pétrolier brésilien Petrobras a accepté de s’acquitter d’une amende de 853 millions $ US (1,11 G$) auprès des autorités américaine­s et brésilienn­es dans le cadre de l’immense scandale de corruption au Brésil, a annoncé hier la justice américaine.

Les États-unis avaient lancé une enquête pour des faits de corruption visant Petrobras « qui a facilité le paiement de pots-de-vin aux politicien­s et aux partis politiques au Brésil », explique la justice dans un communiqué.

Les autorités brésilienn­es recevront 80 % de l’amende, le reste sera versé au départemen­t américain de Justice et au gendarme boursier américain (SEC).

« Des dirigeants de Petrobras hauts placés, incluant des membres du comité de direction, ont facilité le paiement de pots-de-vin à des politicien­s brésiliens et des partis politiques, puis ont truqué les comptes pour les faire échapper à la vigilance des investisse­urs et des régulateur­s », a expliqué Brian Benczkowsk­i, le procureur général adjoint.

L’entreprise brésilienn­e a reconnu avoir falsifié les comptes et a admis que « certains dirigeants ont failli dans le contrôle des comptes pour faciliter le versement de pots-de-vin ».

La justice américaine a rappelé qu’elle avait pu poursuivre une enquête sur ces faits de corruption au sein de Petrobras dans la mesure où les titres de l’entreprise brésilienn­e sont cotés à la Bourse de New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada