Le Journal de Quebec

Vote au sujet de 18 jours de grève de plus à la SAQ

- PIERRE COUTURE

Les employés de magasin de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont été convoqués à une assemblée générale spéciale aujourd’hui au Stade olympique à Montréal. Ils seront appelés à voter sur un mandat prévoyant 18 nouvelles journées de grève.

Une journée de grève est d’ailleurs prévue à l’horaire aujourd’hui dans les quelque 400 magasins de la SAQ.

Le syndicat des employés de magasin et de bureau de la SAQ négocie depuis plus de 20 mois pour une nouvelle convention collective.

« On pourra échanger et débattre de la pertinence d’avoir 18 jours de grève supplément­aires », fait valoir la présidente du SEMB-SAQ, Katia Lelièvre, dans une vidéo destinée aux membres.

Jusqu’à présent, les employés de magasins et de bureaux de la SAQ ont exercé quatre journées de grève sur une possibilit­é de six.

BLITZ DE NÉGOS

Au cours des deux dernières semaines, les parties ont entamé un nouveau blitz de négociatio­ns.

Le SEMB-SAQ souhaitait obtenir une entente de principe afin de présenter une offre à ses membres à son assemblée générale spéciale prévue aujourd’hui.

Or, les pourparler­s ont avancé, mais pas assez pour conclure une entente à être présentée ce matin.

Du côté de la SAQ, on dit toujours rechercher une entente pour une nouvelle convention collective avec les 5500 employés de magasin et de bureau.

La SAQ affirme avoir fait un « recul important » dans ses demandes en n’exigeant plus le déplacemen­t de 100 postes de semaine vers la fin de semaine, ce qui aurait retranché 220 000 heures de travail aux employés de magasin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada