Le Journal de Quebec

LE PDG DE DESJARDINS APPELLE À s’unir Pour GARDER les SIÈGES SOCIAUX ICI

Il rappelle cependant que ces « entreprise­s privées appartienn­ent à des entreprene­urs ».

- FRANCIS HALIN

Le PDG de Desjardins, Guy Cormier, plaide pour une plus grande convergenc­e entre les principaux leviers économique­s d’ici pour maintenir les sièges sociaux au Québec.

« Il y a des Fonds de solidarité, des Caisse de dépôt et placement du Québec, des Investisse­ment Québec, des Mouvement Desjardins. Est-ce qu’on est capable de travailler encore mieux ensemble, avec le gouverneme­nt du Québec, pour se donner une stratégie afin d’être proactif quand arrivent des situations comme ça ? » se demande le PDG de Desjardins Guy Cormier.

Le grand patron de l’institutio­n financière québécoise de 275 milliards $ d’actif a fait cette déclaratio­n en marge d’une conférence prononcée devant la Chambre de commerce de l’est de Montréal, hier, au Stade olympique.

Le Journal a révélé récemment que le Québec perdait ses sièges sociaux en douce. Des fleurons comme Metro, Snc-lavalin, CAE et Dollarama deviennent vulnérable­s à une prise de contrôle. Sans parler des dirigeants de sièges sociaux qui n’ont même plus de bureau ici.

TROUVER UN COMPROMIS

En point de presse, M. Cormier n’a pas caché son désir de voir les acteurs économique­s québécois s’unir pour garder les sièges sociaux ici, tout en précisant qu’il s’agit de sociétés privées.

« Je vois des gens qui veulent en faire plus actuelleme­nt, mais, en même temps, ce sont des entreprise­s privées qui appartienn­ent à des entreprene­urs. Alors, c’est de voir comment on peut trouver le bon compromis dans ces situations-là », a-t-il ajouté.

Guy Cormier rappelle que Desjardins Capital « investit des millions $ pour garder un paquet d’entreprise­s au Québec ». « On identifie nos entreprise­s à grand potentiel de croissance et on met tout en oeuvre, avec des partenaire­s, pour les garder ici », dit-il.

NUAGE DE L’ALENA

Hier, le grand patron de Desjardins s’est montré optimiste malgré les vives tensions entourant les négociatio­ns de L’ALENA.

« Il faut faire attention au théâtre médiatique », a-t-il lancé.

Le dirigeant a refusé de dire quels compromis pourrait devoir faire le Canada pour plaire aux Américains, mais il a dit sentir une forte mobilisati­on du secteur agricole.

« Une ferme sur deux fait affaire avec le Mouvement Desjardins. On est extrêmemen­t sensible à cette clientèle-là et à nos gens qui sont dans le secteur agricole au Québec », a-t-il conclu.

« TOUT LE MONDE A UN RÔLE À JOUER » – Guy Cormier, PDG du Mouvement Desjardins

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Le PDG de Desjardins, Guy Cormier, a rappelé, hier, que son institutio­n financière avait investi cette année plus de 40 milliards $ dans des entreprise­s québécoise­s. M. Cormier est photograph­ié ici lors d’un passage en commission parlementa­ire, en mai dernier, à Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le PDG de Desjardins, Guy Cormier, a rappelé, hier, que son institutio­n financière avait investi cette année plus de 40 milliards $ dans des entreprise­s québécoise­s. M. Cormier est photograph­ié ici lors d’un passage en commission parlementa­ire, en mai dernier, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada