Le Journal de Quebec

Une dégelée à laquelle il ne faut pas se fier

Les Stingers, prochains adversaire­s du Rouge et Or, ont été humiliés 74-3 samedi dernier

- RICHARD BOUTIN

Glen Constantin assure que la dégelée subie lors du dernier match ne reflète pas la valeur des Stingers de Concordia.

Les Carabins de l’université de Montréal ont signé un record d’équipe en disposant des Stingers par la marque de 74-3.

« Les Stingers sont meilleurs que ça et le pointage n’indique pas la qualité de leur équipe, a souligné l’entraîneur-chef du Rouge et Or de l’université Laval. La question est de savoir comment ils vont rebondir, mais on ne doit pas se laisser leurrer par le pointage du match contre Montréal et jouer selon nos standards et non en fonction de l’adversaire. Pour eux et pour nous, j’espère qu’ils vont sortir émotifs. »

« Ils ont donné 28 points sur des revirement­s et après ça tu te retrouves dans une situation où tu tentes de contrôler les dégâts, de poursuivre le pilote de l’université Laval. Tu ne peux plus faire grand-chose. C’est catastroph­ique de commettre sept revire- ments. Il y a une nouvelle culture qui s’installe tranquille­ment et il faut un certain temps pour développer un sentiment de fierté. »

UNE CROIX SUR LE MATCH

À sa première campagne à la barre des Stingers, Brad Collinson a fait une croix sur le dernier match.

« On a tourné la page, a illustré l’entraîneur-chef, et nous sommes retournés à la base. On a deux choix. On baisse la tête. Ou on garde la tête haute, on grandit de cette expérience et on devient une meilleure équipe. Contre Laval, on a l’occasion de montrer ce qu’on vaut. Il y a beaucoup d’enthousias­me cette semaine à l’entraîneme­nt et le mot d’ordre est de faire ton 1/12 à 100 %. De bonnes choses vont se produire si c’est le cas. Avec trois minutes à la demie, on perdait seulement 10-3 et les Carabins ont ajouté 12 points avant la pause. »

Les Stingers redoublero­nt-ils d’efforts pour faire oublier leur dernière prestation ? « Gagnes ou perds, tu devrais fournir le même effort chaque semaine, a résumé Collinson. Tu n’as pas besoin d’une motivation supplément­aire. Entraîneur­s et joueurs, on doit tous se regarder dans le miroir et trouver une façon de faire mieux. On doit être tous ensemble si on veut avancer. »

APPEL RÉCONFORTA­NT

Moins de 24 heures après le match, Collinson a senti le besoin d’appeler son quart-arrière Adam Vance pour le réconforte­r. Le pivot américain a complété 16 de ses 26 passes pour 149 verges et a été victime de trois intercepti­ons. « Il a connu une mauvaise journée au bureau, a résumé l’ancien joueur de ligne offensive. Il s’agissait de son premier mauvais avec moi. Je voulais m’assurer qu’il était correct. Je lui ai dit de ne pas s’inquiéter, qu’il était notre quart-arrière numéro un et qu’on allait vers l’avant. »

Les pivots des Stingers ont été victimes de cinq intercepti­ons. Concordia a aussi commis deux échappés. Une statistiqu­e qui illustre parfaiteme­nt la journée de misère de Concordia. La défensive des Bleus a amassé 233 verges comparativ­ement à 218 pour l’offensive des Stingers.

« LA QUESTION EST DE SAVOIR COMMENT ILS VONT REBONDIR, MAIS ON NE DOIT PAS SE LAISSER LEURRER PAR LE POINTAGE DU MATCH CONTRE MONTRÉAL ET JOUER SELON NOS STANDARDS ET NON EN FONCTION DE L’ADVERSAIRE »

— Glen Constantin

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Glen Constantin s’est assuré cette semaine que ses joueurs ne prennent pas leur prochain adversaire à la légère. Le Rouge et Or sera à Concordia, demain, pour affronter les Stingers, qui ont perdu leur dernier match 74-3.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Glen Constantin s’est assuré cette semaine que ses joueurs ne prennent pas leur prochain adversaire à la légère. Le Rouge et Or sera à Concordia, demain, pour affronter les Stingers, qui ont perdu leur dernier match 74-3.

Newspapers in French

Newspapers from Canada