Le Journal de Quebec

Calgary changerait les plans

- ALAIN BERGERON

Avec la possibilit­é d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver en 2006, Calgary crée non seulement des rêves chez de jeunes athlètes canadiens, mais il en prolonge d’autres aussi pour des plus âgés.

Brittany Phelan s’est déjà engagée à se présenter aux Jeux de Pékin en 2022, ce qui deviendrai­t ses troisièmes après ceux de Sotchi en ski alpin, où elle avait terminé 15e à l’épreuve de slalom, et de Pyeongchan­g, d’où elle est repartie médaillée d’argent en skicross. Ce projet qui flotte dans l’air de l’alberta commence à faire réfléchir la skieuse de Mont-tremblant.

« On verra si Calgary obtient les Jeux, mais ce serait vraiment cool. Je pense bien que je poursuivra­is pour quatre années de plus », projette-t-elle.

POURQUOI PAS À 34 ANS ?

La Française Ophélie David avait 41 ans lorsqu’elle a annoncé sa retraite en marge de la blessure majeure à un genou subie à l’entraîneme­nt à la veille des Jeux olympiques de Pyeongchan­g.

Le parcours de cette ex-championne du monde et titrée de la Coupe du monde devient une référence aux yeux de Phelan pour l’encourager dans ses pensées de longévité.

« J’aurais 34 ans [aux Jeux de 2026], ce qui serait encore logique. Ophélie David était encore très bonne quand elle a pris sa retraite. Ça prouve que c’est possible. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada