Le Journal de Quebec

UNEMARQUE PRESTIGIEU­SE DANSLAMIRE

Alexis Lafrenière pourrait devenir l’un des trois seuls joueurs de la LHJMQ à avoir marqué 50 buts avant ses 17 ans

- OLIVIER THERRIAULT

RIMOUSKI | Alexis Lafrenière fait déjà sa marque dans la LHJMQ. Or, le prolifique attaquant de l’océanic de Rimouski pourrait marquer à tout jamais l’histoire du circuit Courteau d’ici le 11 octobre prochain. S’il parvient à inscrire au moins sept buts au cours des sept prochaines parties de son équipe, Lafrenière atteindra ainsi le plateau des 50 avant d’avoir célébré son 17e anniversai­re. Seulement deux joueurs ont réussi pareil exploit depuis 50 ans, soit Sidney Crosby (54) et Pierre Turgeon (52). Puisqu’il en compte 43 à sa fiche, le record détenu par le capitaine des Penguins de Pittsburgh semble difficile à rejoindre. Avec ses habiletés et un peu de chance, Alexis Lafrenière peut toutefois prétendre à franchir la barre des 50. Son prochain filet lui permettra déjà de dépasser Mike Bossy à ce chapitre. « Ce n’est pas la première chose que je pense quand j’embarque sur la glace. L’important, c’est de faire gagner l’équipe, peu importe si je réussis des buts, des passes ou si je n’amasse pas de points », indique le numé-

SALDA TOUJOURS ABSENT

Entre-temps, l’océanic affrontera les Huskies de Rouyn-noranda ce soir et demain après-midi au Colisée Financière Sun Life. Le directeur-gérant et entraîneur-chef Serge Beausoleil a indiqué qu’il compterait sur tout son personnel pour les deux rencontres, à l’exception de Radim Salda.

Arrivé à Rimouski à la suite de son retranchem­ent du camp d’entraîneme­nt du Lightning de Tampa Bay, le défenseur tchèque attend toujours la confirmati­on de sa fédération pour s’aligner dans la LHJMQ. Pourtant, Beausoleil s’attendait à ce que ce nébuleux dossier se règle à temps pour le programme double des Huskies. ro 11 de l’océanic.

Pour réussir l’exploit, Lafrenière devra notamment compter sur Dmitry Zavgorodni­y et Mathieu Bizier. Le trio a amassé 13 points lors de ses deux premiers matchs contre les Remparts de Québec et les Tigres de Victoriavi­lle. Lafrenière a écrit son nom sur la feuille de pointage à cinq reprises (1-4).

« Ce sont deux gars rapides et intelligen­ts. Plus le temps va avancer, plus la chimie va se créer avec nous. Bizier joue vraiment bien sur 200 pieds et Zav ne manquera pas deux chances consécutiv­es [dans l’enclave]. Nos quatre lignes ont beaucoup d’énergie. C’est ce qui fait de nous une équipe dangereuse », croit Alexis Lafrenière.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Alexis Lafrenière a déjà amassé cinq points en deux matchs depuis le début de la saison.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Alexis Lafrenière a déjà amassé cinq points en deux matchs depuis le début de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada