Le Journal de Quebec

Année spéciale pour les frères Sévigny

- ROBY ST-GELAIS

La dernière année de Mathieu Sévigny dans la LHJMQ revêt d’un caractère unique. Pour la première fois depuis qu’il chausse les patins à un niveau organisé, l’attaquant de Cap-rouge partage le même vestiaire que son jeune frère Vincent, qui en est à ses premiers pas dans le hockey junior.

« On s’entraîne l’été ensemble. On joue des matchs de hockey sur glace ensemble pour le plaisir et au niveau compétitif, c’est nouveau. C’est vraiment quelque chose de spécial et on en profite », a reconnu l’aîné de 20 ans avant le match d’hier qu’il a raté en raison d’une légère blessure à la cheville.

Les fils de Pierre Sévigny, qui a connu une carrière profession­nelle de 12 saisons, incluant 78 rencontres dans la LNH - la plupart dans l’uniforme du Canadien – sont bien plus que frères et coéquipier­s pour l’un et l’autre dans le vestiaire des Tigres.

« On est à la même pension, on est souvent ensemble. On s’entend super bien. On est deux personnes différente­s. Lui est plus réservé, moi je suis plus de type vocal et j’aime avoir du plaisir quand c’est le temps. On forme un bon mélange », a souligné Mathieu.

Le cadet du duo avait été repêché en deuxième ronde en 2017 par les Tigres quelques minutes après que l’équipe des Bois-francs eut mis la main sur le joueur d’avant par le biais d’une transactio­n avec les Voltigeurs de Drummondvi­lle.

« NOTRE FUTUR »

Même s’il porte le chapeau de recrue, Vincent Sévigny recevra beaucoup d’attention durant la saison puisqu’il sera admissible à la séance de sélection de la LNH en juin prochain, à Vancouver.

Nommé sur la première équipe d’étoiles du circuit midget AAA, l’an dernier, le jeune homme de 6 pi 3 po et 170 lb s’acclimate à merveille à son nouvel environnem­ent, selon son entraîneur Louis Robitaille. « Il est très intelligen­t sur la glace et il est aussi bon en défensive qu’en offensive. On avait beaucoup de demandes pour lui l’an passé et il n’y avait aucune chance qu’on s’en départisse. Avec Sean Larochelle, il fait partie de notre futur à la ligne bleue. »

« Je veux l’aider là-dedans. Je veux lui enlever un peu de poids sur les épaules […] Je pense qu’il va grandir de cette année-là », a renchéri le frangin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada