Le Journal de Quebec

Courte victoire malgré une domination quasi totale

Les Remparts l’emportent 2-1 en fusillade face aux Tigres

- ROBY ST-GELAIS

Malgré une domination quasi totale de la part des Remparts face aux Tigres de Victoriavi­lle, il a fallu attendre la séance de tirs de barrage avant que les hommes de Patrick Roy finissent par s’imposer au compte de 2-1, hier soir, au Centre Vidéotron.

L’attaquant Andrew Coxhead a été l’unique buteur de la cinquième ronde de l’exercice alors que Dereck Baribeau a stoppé Egor Serdyuk.

Ironiqueme­nt, ce même Coxhead avait failli causer la perte des siens en étant responsabl­e d’un tir de pénalité à la faveur des Tigres à la dernière seconde de la prolongati­on avant que Baribeau sauve son coéquipier. Les Tigres avaient créé l’égalité avec cinq minutes à écouler à la troisième.

« Le gardien était un peu sorti de son but, alors j’ai voulu feinter et ça a fonctionné », a raconté Coxhead.

« ON A BIEN SORTI »

N’eût été du manque d’opportunis­me des Remparts, qui n’ont inscrit qu’un but en 31 tirs en temps réglementa­ire, la rencontre se serait terminée bien avant la tenue de la quatrième période. Pierrick Dubé avait donné les devants en fin de première en décoinçant le pointage en avantage numérique.

« Je pense qu’on a bien sorti […] Avec 15 lancers en première période, il fallait marquer plus qu’une fois. C’est là que le match s’est joué, selon moi. On n’a pas été opportunis­tes autour du filet et on a peut-être manqué un peu d’exécution. Mais on apprend tous à se connaître et les gars travaillen­t. C’est ce qu’on veut », a analysé l’entraîneur-chef des Remparts pour qui il s’agissait d’une 350e victoire à la barre de l’équipe (2005 à 2013 et 2018).

Le Suisse Philipp Kurashev a d’ailleurs été frustré en prolongati­on par le gardien des Tigres, Tristan Côté-cazenave, qui a étiré la jambière à la suite du tir sur réception de l’attaquant de 19 ans.

« Un moment donné, ça va rentrer », a lancé Roy, faisant aussi allusion à d’autres séquences où son talentueux joueur n’a pas été en mesure de faire secouer les cordages.

N’empêche que le Diable en chef reconnaiss­ait après la rencontre que ses joueurs devront se faire plus menaçants avec la rondelle. Les Remparts ont marqué sept buts à leurs trois premières rencontres. « Il faut qu’on tire avec plus de confiance. C’est ce petit côté qu’il va falloir améliorer, mais j’aime l’intensité et il y a eu des séquences où on a dominé. »

EN VITESSE

Les Remparts s’inviteront à l’ouverture locale du Phoenix de Sherbrooke, ce soir, au Palais des sports Léopold-drolet dans leur deuxième de trois matchs en autant de jours… Le Titan a offert une première victoire à son nouvel entraîneur-chef Bryan Lizotte en l’emportant 3-2 en prolongati­on contre Charlottet­own, hier soir. Natif de Charlesbou­rg, Lizotte agissait comme adjoint au cours des deux saisons précédente­s à Bathurst après cinq ans à la barre du Blizzard du Séminaire Saint-françois.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Andrew Coxhead a racheté une bévue commise en prolongati­on en marquant le but vainqueur de la séance de tirs de barrage.
PHOTO SIMON CLARK Andrew Coxhead a racheté une bévue commise en prolongati­on en marquant le but vainqueur de la séance de tirs de barrage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada