Le Journal de Quebec

UN TOUR DE CHANT « GLORIEUX »

Des critiques élogieuses pour le dernier tour de piste d’elton John

- SANDRA GODIN

La presse internatio­nale s’emballe devant le spectacle d’adieu d’elton John, qui a entamé sa tournée ultime le 11 septembre dernier en Pennsylvan­ie. Les médias parlent unanimemen­t d’un tour de chant « glorieux ».

Avec ses paillettes et ses verres fumés, le chanteur de 71 ans a donné dans les dernières semaines les premiers d’une longue série de 300 concerts à travers le monde, étalés sur trois ans.

L’artiste excentriqu­e a attiré, jusqu’à présent, que des critiques élogieuses. Le spectacle, qui dure plus de 2 h 30, comporte 24 chansons. Un programme qui privilégie ses plus grands succès, et très peu de pièces récentes.

Variety parle même d’un spectacle « encyclopéd­ique », qui revisite ses 50 ans de carrière. « Il s’agit sans doute de son spectacle le plus personnel et le plus émotif », ajoute le magazine américain.

« Comme promis, le Farewell Yellow Brick Road est le spectacle le plus grandiloqu­ent, élaboré et technologi­que qu’il n’a jamais présenté », a pour sa part écrit le prestigieu­x magazine Rolling Stones.

La mise en scène est colorée, avec plusieurs nouveaux vidéos – des sortes de court métrage – qui défilent durant les chansons, et de nombreuses photograph­ies qui documenten­t aussi les pièces.

EN PLEINE FORME

À 71 ans, Elton John semble encore en pleine forme. La voix du septuagéna­ire est « robuste et prête », affirme le Globe and

Mail. « En tant que pianiste, il a étiré ses solos de manière enjouée et bondissait derrière son piano », écrivait le Variety lors de la première.

Elton John s’adresse beaucoup au public, avec énormément d’humour. « S’il est capable de garder le niveau d’énergie et de joie du premier spectacle, ce sera une sacrée façon de dire au revoir », estime le Rolling Stones.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Une performanc­e grandiose au Festival d’été de Québec, en 2011.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Une performanc­e grandiose au Festival d’été de Québec, en 2011.

Newspapers in French

Newspapers from Canada