Le Journal de Quebec

Legault près du but... par défaut ?

- RÉMI NADEAU

Au terme d’un marathon électoral de 39 jours, François Legault risque fort de réaliser son rêve de diriger le Québec, mais il est bien possible qu’il doive se contenter d’un gouverneme­nt minoritair­e.

Il s’agirait tout de même d’une élection historique. La dernière fois que le Québec a été mené par un parti qui n’était pas le Parti libéral du Québec ou le Parti québécois, c’était lors du dernier mandat de l’union nationale, en 1966.

Visiblemen­t, les choses changent. Pour la première fois depuis la gouvernanc­e alternée des deux « vieux partis », ils risquent de recueillir ensemble moins de cinquante pour cent du suffrage exprimé à l’élection.

Pour plusieurs électeurs, la campagne a été terne et lassante.

Les rebondisse­ments et les controvers­es ont surtout fasciné les commentate­urs politiques et alimenté les canaux d’informatio­n continue.

LES ENJEUX

L’évacuation de la question nationale et l’absence de grands projets de société ont démobilisé bien des citoyens, déjà cyniques.

Demeure, donc, une volonté de changement, perceptibl­e dans chaque vox pop.

Lorsqu’on parle aux Québécois, on constate une insatisfac­tion lancinante à l’égard de l’accès aux soins de santé, de l’attente dans les hôpitaux. Mais aussi, presque tous conviennen­t que les infirmière­s sont surchargée­s, que les profs croulent dans des classes trop pleines, accueillan­t de plus en plus d’élèves en trouble d’apprentiss­age.

Le gouverneme­nt Couillard a généraleme­nt bien mené sa barque sur le plan de l’économie et des finances.

Il est encore possible qu’il demeure en poste. La partie n’est pas terminée. Mais cette insatisfac­tion qui le tire vers le bas pourrait lui être fatale.

QUEL CHANGEMENT ?

L’enthousias­me derrière le vote caquiste est toutefois mitigé.

Le parti qui termine la campagne avec la plus forte poussée, c’est Québec solidaire, en voie de dépasser le PQ sur sa gauche. Manon Massé a largement excédé les attentes et a réussi à charmer malgré certains engagement­s plus près d’un monde féerique à la Disney.

En filigrane d’un possible changement de gouverneme­nt, c’est la révélation de la campagne…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada