Le Journal de Quebec

Couillard et Moreau ne s’entendent pas sur le sort du candidat

- CHARLES LECAVALIER

Philippe Couillard garantit aux électeurs de Chomedey que Guy Ouellette sera un député libéral au lendemain de l’élection, mais Pierre Moreau dit plutôt que ce sera au caucus de décider.

« Il faudra décider en caucus », a lancé, hier, le député et candidat libéral dans Châteaugua­y, Pierre Moreau, à TVA. Il a qualifié les gestes posés par M. Ouellette, qu’il appelle dans l’entrevue « ce gars-là », de « troublants ».

Le PLQ est embarrassé depuis plusieurs jours par les révélation­s du Journal qui démontrent que deux adresses courriel associées à Guy Ouellette ont servi à transmettr­e de l’informatio­n aux troupes de François Legault.

La CAQ et Québec solidaire ont depuis admis publiqueme­nt que le député libéral Guy Ouellette leur a divulgué de l’informatio­n.

« C’est troublant […], mais encore une fois mon opinion, c’est une opinion parmi celles du caucus. Ce genre de situation là se règle au caucus », a dit M. Moreau.

DIVISION DANS LES RANGS

Au matin, le chef libéral Philippe Couillard a donné un tout autre son de cloche. Les citoyens de Chomedey, une circonscri­ption de Laval, qui vont voter pour Guy Ouellette « vont avoir un député membre du caucus libéral », a promis M. Couillard.

Il a affirmé qu’il se concentrai­t sur « l’avenir » et qu’il n’avait « aucune raison actuelleme­nt » de croire que M. Ouellette pourrait être exclu du caucus.

Le Bureau parlementa­ire rapporte toutefois que plusieurs élus libéraux, sous le couvert de l’anonymat, disent s’attendre à ce que le chef libéral confronte le député de Chomedey et le sanctionne « par une expulsion » si les faits sont avérés.

« On prendra les décisions qui s’imposent le 2 octobre », insiste-t-on. M. Couillard a balayé cette hypothèse du revers de la main. « Je n’ai pas ce scénario-là actuelleme­nt », a-t-il lancé.

Hier après-midi, M. Couillard s’est défendu d’être en contradict­ion avec son ministre. « On dit la même chose. Après une élection, M. Ouellette va être par définition membre du caucus libéral. Et en caucus, on discute de toutes sortes de choses. »

Par ailleurs, le chef libéral a refusé de s’engager à représente­r les électeurs de sa circonscri­ption de Roberval s’il est élu et que le PLQ ne parvient pas à former le gouverneme­nt.

Les trois autres chefs de partis ont promis de terminer leur mandat, peu importe qui prendra le pouvoir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada