Le Journal de Quebec

Le principal suspect accusé de meurtre au premier degré

Karl-emmanuel Villeneuve a été inculpé pour l’homicide d’alexandre Larouche ALEXANDRE LAROUCHE

- ISABELLE TREMBLAY

CHICOUTIMI | Celui qui était soupçonné d’avoir tué par balle Alexandre Larouche, 22 ans, est formelleme­nt accusé de meurtre au premier degré.

Karl-emmanuel Villeneuve, 20 ans, a été intercepté lors d’une vaste opération policière, quelques jours après l’homicide survenu le 29 juillet dernier.

Le cadavre de la victime a été retrouvé le 1er août, au domicile de ses parents.

Les autorités avaient identifié Villeneuve comme étant le principal suspect du crime. Il a été interrogé pendant des heures. Des armes ont été saisies dans son logement.

Le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) a déposé officielle­ment une accusation de meurtre au premier degré, hier, au palais de justice de Chicoutimi.

Villeneuve est apparu calme et amaigri dans le box des accusés. Il a intégré un établissem­ent carcéral la semaine dernière après avoir passé quelques semaines dans l’aile psychiatri­que de l’hôpital de Chicoutimi en raison d’une psychose.

Un comité administra­tif l’a néanmoins déclaré apte à faire face à la justice, il y a deux semaines.

PREUVE TRANSMISE

La procureure de la Couronne, Me Mélanie Paré, a remis 70 % de la preuve qu’elle détient à la partie adverse.

« La poursuite considère qu’à ce stade-ci, on a une preuve hors de tout doute raisonnabl­e sur les éléments constituti­fs de cette infraction. »

À sa sortie de la salle d’audience, l’avocat de la défense, Me Jean-marc Fradette, s’est dit bien peu impression­né par la nature des documents qui lui ont été transmis.

« Ils allèguent que l’arme qui a été retrouvée chez mon client est celle qui a servi à commettre le meurtre. Moi, je n’ai rien vu qui lie mon client au crime », a lan- cé Me Fradette, qui qualifie les preuves de « circonstan­cielles ».

« Avoir une arme en sa possession et être trouvé coupable d’un meurtre, ce sont deux choses totalement différente­s », ajoute l’avocat.

Ce dernier craint que son client se désorganis­e en raison du dépôt de l’accusation.

FAUSSES ARMES

Le DPCP a retiré les accusation­s de possession d’une arme à feu à autorisati­on restreinte et d’un silencieux qui pesaient contre le jeune.

Les analyses ont démontré qu’il s’agissait plutôt d’une fausse arme et d’un faux silencieux.

Outre l’accusation de meurtre au premier degré, des charges de possession d’une arme tronçonnée et de trafic de drogue pèsent contre le jeune homme.

Sa prochaine comparutio­n a été fixée au 9 octobre. La date de son enquête préliminai­re sera alors déterminée.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Karl-emmanuel Villeneuve, 20 ans, fait face à des accusation­s de meurtre au premier degré, de possession d’une arme tronçonnée et de trafic de drogue. Il reviendra au palais de justice de Chicoutimi le 9 octobre.
CAPTURES D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Karl-emmanuel Villeneuve, 20 ans, fait face à des accusation­s de meurtre au premier degré, de possession d’une arme tronçonnée et de trafic de drogue. Il reviendra au palais de justice de Chicoutimi le 9 octobre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada