Le Journal de Quebec

Un toit permanent pour le marché public

Environ 11 M$ pour moderniser le marché à Sainte-foy

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Québec investira 11 M$, d’ici 2020, pour doter le marché public de Sainte-foy d’une structure permanente et pour la réfection complète du stationnem­ent.

Le maire Régis Labeaume en a fait l’annonce, avec plusieurs membres de son équipe, hier, sous un soleil radieux devant les vieilles toiles jaunes qui font office d’abri pour ce marché saisonnier.

Récemment, la publicatio­n de documents d’appels d’offres au sujet de ces terrains avait semé un doute sur l’avenir du marché. Le maire avait ensuite tenté de se faire rassurant. Hier, il était fier de confirmer que le marché de Sainte-foy est « non seulement là pour rester, mais qu’il sera réaménagé de façon remarquabl­e ».

La future structure de bois, d’acier et de verre sera « moderne, dynamique, conviviale et attrayante », s’est-il félicité. Elle sera érigée le long de l’avenue Roland-beaudin et s’arrimera à une éventuelle station de tramway. Le stationnem­ent sera végétalisé et comprendra une trentaine de cases additionne­lles.

« Ces travaux se feront en coordinati­on avec les travaux du Centre de glaces, les travaux d’améliorati­on du Centre sportif et les travaux d’aménagemen­t du réseau de transport en commun structuran­t. D’ici quelques années, le secteur aura complèteme­nt changé de visage », s’est réjoui le maire de Québec.

TRAVAUX ÉCHELONNÉS SUR DEUX ANS

La Ville de Québec a précisé qu’il n’y aurait « aucune rupture de service » durant les travaux en 2019 et en 2020 puisque le chantier sera effectué « par phases ».

Le marché public de Sainte-foy permet à une cinquantai­ne de producteur­s locaux d’écouler leurs produits durant la belle saison. Des milliers de personnes s’y rendent lors des « gros samedis d’été », a indiqué le président de la Coopérativ­e du marché public de Sainte-foy, Pierre Samson. Rayonnant, ce dernier a affirmé que l’annonce de la Ville assurerait la survie de plusieurs marchands.

LE MARCHÉ AUX PUCES DÉMÉNAGERA

Le marché aux puces de Sainte-foy, qui s’installe dans le stationnem­ent adjacent du marché public les week-ends, entre mai et septembre, devra déménager temporaire­ment durant le chantier qui débutera au printemps 2019. Le maire n’a pas voulu confirmer le lieu qui serait désigné, ni pendant les travaux ni pour les années à venir. Plusieurs hypothèses sont à l’étude.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La Ville de Québec a dévoilé une esquisse préliminai­re du futur marché public de Sainte-foy, hier. La structure, en bois et en acier, devrait également intégrer des murs amovibles qui pourront être fermés au besoin lors d’intempérie­s.
PHOTO COURTOISIE La Ville de Québec a dévoilé une esquisse préliminai­re du futur marché public de Sainte-foy, hier. La structure, en bois et en acier, devrait également intégrer des murs amovibles qui pourront être fermés au besoin lors d’intempérie­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada