Le Journal de Quebec

Bond du taux de réussite en mathématiq­ues

- DAPHNÉE DION-VIENS

Le taux de réussite en mathématiq­ues aux épreuves ministérie­lles de juin a bondi cette année dans le réseau public, après des résultats anormaleme­nt bas l’an dernier.

Le ministère de l’éducation n’a pas encore rendu publics les résultats des élèves du secondaire aux examens de juin 2018, mais des données provisoire­s ont été transmises aux commission­s scolaires.

Selon les chiffres obtenus par Le Journal, les résultats en mathématiq­ues de quatrième secondaire ont bondi cette année, comparativ­ement à l’an dernier.

Le taux de réussite à l’épreuve de mathématiq­ues de la séquence Sciences naturelles dans le réseau public est passé de 65 % à 85 %, alors que celui de la séquence Technico-sciences est passé de 74 % à 87 %.

RETOUR À LA NORMALE

Cette hausse n’étonne pas Mélanie Tremblay, professeur­e en didactique des mathématiq­ues à l’université du Québec à Rimouski (UQAR), qui analyse les épreuves ministérie­lles depuis plusieurs années.

Il s’agit plutôt d’un retour à la normale, puisque l’examen était particuliè­rement difficile l’an dernier, dit-elle. « Les résultats me paraissent plus justes cette année », affirme Mme Tremblay.

Une épreuve ministérie­lle trop complexe peut envoyer comme message aux enseignant­s qu’ils ne sont pas assez exigeants envers leurs élèves, explique-t-elle.

Il est aussi possible que les enseignant­s aient eu davantage recours cette année aux anciens examens pour « pratiquer » leurs élèves à ce type d’épreuves, ajoute Mme Tremblay, ce qui pourrait aussi expliquer les bons résultats de juin 2018.

« Les élèves ne sont pas meilleurs que la cohorte précédente », lance-t-elle.

AUTRES MATIÈRES

Par ailleurs, les résultats aux épreuves ministérie­lles dans les autres matières sont relativeme­nt stables comparés à l’an dernier. Dans le cours de sciences intitulé Applicatio­ns technologi­ques et scientifiq­ues, le taux de réussite est passé de 77 % à 80 %, toujours dans le réseau public.

Il n’a pas été possible hier d’obtenir de commentair­es de la part du ministère de l’éducation à ce sujet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada