Le Journal de Quebec

Lisée observe un recul des « repères identitair­es »

- PATRICK BELLEROSE

ACTON VALE | Le chef péquiste Jean-françois Lisée veut apaiser les craintes des Québécois au sujet de l’immigratio­n, même s’il perçoit lui aussi un recul des « repères identitair­es ».

Mercredi soir à Rimouski, une dame a demandé au chef de la CAQ, François Legault de se « battre pour nous » devant les immigrants « qui nous effacent » en voulant changer les coutumes québécoise­s, rapporte la Presse canadienne.

M. Legault a d’abord semblé appuyer les propos de la dame, avant de dire le lendemain qu’il n’était « pas d’accord ».

Pour sa part, Jean-françois Lisée juge le propos de la dame « excessif ».

« Je lui aurais dit : “Madame, l’important c’est d’accueillir les nouveaux arrivants en étant clairs sur les conditions pour venir ici. On veut leur faire signer une déclaratio­n selon laquelle ils acceptent nos valeurs, nos droits” », a-t-il commenté hier lors d’un point de presse à Acton Vale.

« Je l’aurais rassurée, en lui disant qu’il n’est pas question d’effacement. Il est question de respect pour le patrimoine québécois, pour notre culture, pour nos valeurs, et d’ouverture à l’autre », a-t-il ajouté, tout en précisant que les nouveaux arrivants « enrichisse­nt notre culture ».

IDENTITÉ QUÉBÉCOISE

Mais M. Lisée perçoit lui aussi un recul de l’identité québécoise sous les 15 années de règne libéral.

« Les repères identitair­es québécois ont été laissés à l’abandon par le gouverneme­nt libéral qui a intégré la doctrine du multicultu­ralisme du gouverneme­nt Trudeau depuis des années », estime-t-il.

« Donc, il est important, pour nous, de rétablir des repères identitair­es plus forts », ajoute-t-il en citant notamment les mesures proposées par le PQ pour défendre la langue française.

« Le statut du français a reculé sous les libéraux. Ce qui est peut-être le marqueur principal d’une identité, c’est sa langue », dit M. Lisée.

Un gouverneme­nt Lisée, a-t-il réitéré, adopterait également dès la première année deux importants projets de loi, un premier pour lutter contre la discrimina­tion et un second sur « les règles du vivre-ensemble qui vont clarifier les règles sur les signes religieux. »

Toutefois, bien qu’il ait fait campagne sur des thèmes identitair­es lors de la course à la chefferie, M. Lisée a peu abordé ce sujet au cours de la campagne électorale. « Ça ne se présente pas », dit-il.

« Ça fait partie de notre propositio­n pour assainir, apaiser le vivre-ensemble : des règles plus claires et une intégratio­n meilleure », ajoute-t-il.

 ?? PHOTO DOMINICK GRAVEL, AGENCE QMI ?? François Legault au Vignoble l’orpailleur, hier. La CAQ mise sur l’ancienne patineuse olympique Isabelle Charest pour succéder au libéral Pierre Paradis, qui a tiré sa révérence dans la controvers­e.
PHOTO DOMINICK GRAVEL, AGENCE QMI François Legault au Vignoble l’orpailleur, hier. La CAQ mise sur l’ancienne patineuse olympique Isabelle Charest pour succéder au libéral Pierre Paradis, qui a tiré sa révérence dans la controvers­e.
 ?? PHOTO PATRICK BELLEROSE ?? Le chef du PQ, Jean-françois Lisée, verse une bière lors de son passage à la microbrass­erie Le Trèfle.
PHOTO PATRICK BELLEROSE Le chef du PQ, Jean-françois Lisée, verse une bière lors de son passage à la microbrass­erie Le Trèfle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada