Le Journal de Quebec

La CAQ enverrait la facture à Ottawa

Les sans-papiers devraient recevoir des services

- MARC-ANDRÉ GAGNON

MONTRÉAL | Comme c’est le cas avec les migrants, un gouverneme­nt caquiste enverrait à Ottawa la facture des services publics offerts aux nouveaux arrivants qui se retrouvera­ient sans papier en cas d’échec aux tests de français et de valeurs.

C’est ce que François Legault a confirmé, hier, lors d’une mêlée de presse en marge de son discours devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain.

Avant son allocution, le député libéral Marc Tanguay s’est présenté devant l’hôtel où avait lieu l’activité pour reprocher à M. Legault de vouloir créer « ni plus ni moins au Québec une classe de sans-papiers ».

Venu parler « au nom du Parti libéral du Québec », M. Tanguay a reproché au chef de la CAQ d’avoir banalisé en matinée au micro de Paul Arcand la présence de sans-papiers ailleurs dans le monde.

Relancé à ce sujet par les journalist­es, M. Legault a laissé comprendre qu’il serait souhaitabl­e, pour les immigrants économique­s qui n’obtiendrai­ent pas la note de passage nécessaire pour obtenir un Certificat de sélection du Québec, de bénéficier quand même de la gratuité des services de santé et d’éducation, par exemple.

NÉGOCIATIO­NS AVEC LE FÉDÉRAL

« C’est des questions qui se posent, a dit M. Legault. Actuelleme­nt, quand on a des réfugiés qui arrivent par le chemin Roxham, ça prend 18 mois en moyenne pour qu’il y ait une réponse d’ottawa, donc il y a une situation à négocier avec Ottawa. »

Le chef de la CAQ a rappelé qu’à l’heure actuelle, « Ottawa paye pour une partie des services à ces personnes-là ».

Au printemps dernier, Québec a envoyé à Ottawa une facture de près de 150 M$ pour couvrir tous les frais encourus par la province lors de la crise des migrants.

Quant à la sortie de M. Tanguay, il s’agit, selon le chef de la CAQ, d’un autre signe que les libéraux de Philippe Couillard « sont désespérés ».

« Les libéraux sont en panique. Il reste trois jours… Ils voient que ça ne va pas bien, puis là, ils essaient tout », a dit M. Legault.

Pour le chef péquiste Jean-françois Lisée, cela démontre une fois de plus que « M. Legault ne sait pas de quoi il parle ».

« La seule façon dont ça marche, c’est si Justin Trudeau était tellement content de la propositio­n de M. Legault qu’il modifierai­t la loi fédérale, a dit M. Lisée. Ça n’arrivera pas! »

-Avec Patrick Bellerose

Newspapers in French

Newspapers from Canada