Le Journal de Quebec

EN 5 QUESTIONS

Une justice américaine manipulée

- Loïc Tassé

Coup de théâtre hier au comité sénatorial qui doit approuver la candidatur­e du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême des États-unis. Contre toute attente, le sénateur républicai­n Jeff Flake a demandé que le FBI fasse une enquête sur les allégation­s d’agression sexuelle portées contre Kavanaugh par Christine Blasey Ford.

Flake dit que la population américaine est profondéme­nt divisée sur le sujet et qu’il veut une courte enquête pour tenter d’apaiser ces divisions.

1 Quelle est la véritable raison du report du vote ?

La véritable raison derrière ce report du vote est plus simplement que la nomination de Kavanaugh risque de ne pas passer au sénat. Une très grande partie de la population américaine croit le témoignage de Ford et non pas celui de Kavanaugh. Dans ce contexte, étant donné que les élections de mi-mandat arrivent le 6 novembre, il faut que les républicai­ns montrent que Kavanaugh est innocent. L’enquête du FBI constitue un moyen de le faire.

2 Pourquoi une enquête du FBI est-elle importante ?

Il faut rappeler que madame Ford a non seulement demandé une enquête du FBI, mais qu’elle s’est également soumise au détecteur de mensonges. Kavanaugh n’a voulu ni de l’un ni de l’autre. Ce double refus a éveillé la suspicion chez beaucoup d’américains. Si l’enquête blanchit Kavanaugh, alors les républicai­ns pourront voter pour lui et se servir de cette enquête dans la campagne électorale pour ridiculise­r les démocrates. En prime, ils auront réussi à faire oublier que Kavanaugh n’est pas un candidat comme les autres. Il est le candidat d’extrémiste­s libertarie­ns qui sapent depuis longtemps la société américaine.

3 En quoi la candidatur­e de Kavanaugh est-elle différente de celle d’autres juges à la Cour suprême ?

Brett Kavanaugh n’est pas un candidat ordinaire. Il est contre les droits des femmes, contre les droits des homosexuel­s et contre l’assurance santé étatique. Il estime que le président des États-unis ne peut pas être traîné en cour. Il croit aussi que le président américain a le droit de décréter que des lois sont inconstitu­tionnelles. S’il est officielle­ment nommé dans les jours qui viennent, Kavanaugh fera pencher la Cour suprême des États-unis du côté du radicalism­e de droite. Plus grave encore, le processus de nomination de Kavanaugh a été à ce point bancal qu’il minera la confiance de la population américaine envers la Cour suprême des États-unis. Les sénateurs démocrates se plaignent entre autres de ne pas avoir eu accès à 90 % des documents concertant le juge. Et les autres témoins des affaires d’agression sexuelle dont il est accusé n’ont pas pu témoigner devant les sénateurs.

4 Pourquoi ne pas avoir entendu les autres témoins ?

La commission sénatorial­e qui auditionne Kavanaugh n’est pas une cour de justice. Elle n’a donc pas à suivre les règles de procédure des cours de justice. C’est ce qui explique que les républicai­ns aient pu si facilement décider de ne pas faire témoigner des personnes qui connaissai­ent Kavanaugh à l’époque des faits allégués. Pourtant, dans n’importe quelle cour digne de ce nom, avocats de la défense et procureurs auraient procédé à un contre-interrogat­oire de tous les témoins.

5 Que va-t-il arriver après l’enquête du FBI ?

Si l’enquête ne trouve pas grand-chose, Kavanaugh sera nommé à la Cour suprême. Sinon, sa candidatur­e risque d’être défaite. Malheureus­ement, tout cet épisode laisse un goût amer de manipulati­on et de politisati­on grandissan­tes du système de justice américain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada