Le Journal de Quebec

La Chine dément vouloir détrôner les États-unis

-

AFP | La Chine a vivement rejeté hier à L’ONU le « chantage » sur le commerce et pris le contre-pied des États-unis de Donald Trump sur la plupart des grands dossiers, tout en niant vouloir les détrôner sur la scène mondiale.

« La Chine n’acceptera pas le chantage et ne fera pas l’objet de pressions », a mis en garde son ministre des Affaires étrangères Wang Yi à la tribune de l’assemblée générale, sans nommer directemen­t son adversaire. En pleine guerre commercial­e avec Washington, à coups de taxes douanières, le chef de la diplomatie chinoise a livré ce qui ressemblai­t à une leçon de libre-échange destinée, de manière à peine voilée, aux Américains.

« Le protection­nisme ne fera que porter préjudice à tous », a-t-il martelé. Il a aussi posé Pékin en « champion du multilatér­alisme » au moment où l’administra­tion Trump est critiquée pour son approche unilatéral­iste des affaires du monde.

APPUI RUSSE

Lors de son allocution devant l’assemblée générale, son homologue russe Sergueï Lavrov s’est aussi fait le chantre du multilatér­alisme, accusant les Occidentau­x, et singulière­ment les États-unis, de recourir au « chantage politique, à la pression économique et à la force brutale » pour empêcher l’émergence de puissances mondiales rivales.

À cette même tribune, le président des ÉtatsUnis avait défendu mardi sa vision des relations internatio­nales fondée sur la « souveraine­té » des nations, dénonçant « l’idéologie du mondialism­e » et prenant pour cible plusieurs organisati­ons multilatér­ales. « La Chine a toujours défendu l’ordre internatio­nal » et « respecté » les décisions qui en découlent, a répondu Wang Yi. Selon lui, « aucun pays ne peut relever seul » les grands défis internatio­naux auxquels le monde est confronté actuelleme­nt « ou être immunisé face à leurs effets ». Il a une fois de plus défendu l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, dont les États-unis se sont retirés en mai au grand dam des autres grandes puissances. Sur la Corée du Nord, M. Wang a une nouvelle fois plaidé pour que L’ONU « crée des conditions plus favorables » encouragea­nt la dénucléari­sation.

 ??  ?? WANG YI Ministre des Affaires étrangères
WANG YI Ministre des Affaires étrangères

Newspapers in French

Newspapers from Canada