Le Journal de Quebec

AMAL CLOONEY INTERPELLE LA PRÉSIDENTE AUNG SAN SUU KYI

-

AFP | La célèbre avocate Amal Clooney a appelé hier la dirigeante birmane et Prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, à faire gracier deux journalist­es de l’agence Reuters, emprisonné­s après avoir enquêté sur des assassinat­s de la minorité rohingya. Accusés d’« atteinte au secret d’état », les deux reporters et pères de famille, Wa Lone, 32 ans, et Kyaw Soe Oo, 28 ans, ont été condamnés le 3 septembre à sept ans de prison. Ils sont emprisonné­s depuis décembre 2017, après avoir enquêté sur la répression des Rohingyas par l’armée birmane.

Amal Clooney, avocate libano-britanniqu­e spécialist­e des droits de l’homme, défend les journalist­es depuis mars. Elle a indiqué hier que les familles des deux hommes avaient déjà fait une demande de grâce, lors d’un débat sur la liberté de la presse en marge de l’assemblée générale de L’ONU à New York.

Aux termes de la loi birmane, le pré- sident pourrait maintenant décider d’accorder cette grâce, après consultati­on de Suu Kyi, qui est à la tête du gouverneme­nt civil, a-t-elle expliqué.

« Le gouverneme­nt peut, s’il le veut, mettre fin à tout cela aujourd’hui », a déclaré Mme Clooney, épouse de l’acteur George Clooney.

ESPIONS ?

Elle a souligné que Suu Kyi avait autrefois érigé en priorité la libération des prisonnier­s politiques et le besoin d’une presse libre pour arriver à une véritable démocratie. « Elle sait que des assassinat­s en série ne sont pas des secrets d’état et que les révéler ne transforme pas des journalist­es en espions », a fait valoir Clooney.

Suu Kyi a cependant récemment justifié la détention de Wa Lone et Kyaw Soe Oo, rejetant les critiques internatio­nales d’un procès largement perçu comme une tentative de museler la presse. « C’est

elle qui a la clé, la clé de leur liberté [...] la clé d’une Birmanie plus démocratiq­ue et prospère », a ajouté Clooney. « L’histoire la jugera à sa réponse. »

« UN HÉROS »

Clooney a rappelé que Suu Kyi, qui a étudié dans la même université d’oxford qu’elle, avait été « un héros » pour elle.

Elle « sait mieux que personne ce que c’est que d’être prisonnier politique en Birmanie. Elle a dormi dans la prison où Wa Lone et Kyaw Soe Oo dorment en ce moment ».

Suu Kyi est désormais très critiquée à l’internatio­nal pour son refus de condamner les atrocités commises par l’armée contre les Rohingyas.

Les députés canadiens ont approuvé unanimemen­t jeudi une motion révoquant la nationalit­é canadienne, accordée à titre honorifiqu­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada