Le Journal de Quebec

Un trio complèteme­nt hilarant

- YVES LECLERC

L’été est terminé depuis le 22 septembre. La comédie Pierre, Jean, Jacques, à l’affiche à la Salle Albert-rousseau, permet de retrouver à nouveau l’ambiance des vacances.

Écrite par les dramaturge­s britanniqu­es Ray et Michael Cooney, la pièce Pierre, Jean, Jacques, qui met en vedette Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin, a connu un énorme succès l’été dernier au Théâtre du Vieux-terrebonne, établissan­t un record avec plus de 38 000 spectateur­s.

À l’affiche à nouveau samedi, avec des représenta­tions à 15 h et 20 h, Pierre, Jean, Jacques raconte la rocamboles­que journée de Pierre, qui se prépare à vivre le plus beau jour de sa vie.

Il attend, avec sa conjointe Linda, l’arrivée de la directrice de l’agence d’adoption, pour une dernière rencontre avant d’officialis­er l’arrivée de leur premier enfant.

Mais voilà que le frère de Pierre, Jean, « le maudit paresseux » et Jacques, « le sans-génie », débarquent un bon matin, une heure avant l’arrivée de madame Potvin, du service d’adoption.

Jean, interprété par Luc Guérin, arrive d’un séjour aux États-unis avec une camionnett­e remplie de cigarettes de contreband­e et deux immigrés illégaux.

Jacques, joué par Martin Drainville, qui travaille dans un hôpital, a un plan, qu’il dit sans faille, qui va permettre à son frère Pierre d’acheter la résidence qu’il loue à meilleur prix.

Il a l’idée d’enfouir des membres humains, provenant de corps destinés à l’école de médecine, sur le terrain où sera aménagée une future terrasse. Une découverte qui permettra à Pierre d’obtenir une importante réduction. Une situation qui dégénérera rapidement et qui sera propice à de nombreux quiproquos. Quelques situations sont hilarantes et le vaudeville est à l’honneur.

EFFETS COMIQUES

L’histoire, qui a une prémisse intéressan­te, sert de véhicule pour les performanc­es de Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin, qui multiplien­t les effets comiques dans leurs déplacemen­ts et leur façon de réagir face à certaines situations.

Les rires explosent chaque fois que Benoît Brière bouge et bafouille, et quand Martin Drainville est habité par mille et une contorsion­s. On ne peut que saluer les performanc­es offertes par les trois comédiens.

Pierre, Jean, Jacques est un divertisse­ment très léger. La pièce qui dure près de trois heures, incluant un entracte, s’étire et comporte des longueurs. Une référence au duo comique Abbott et Costello, dans la deuxième portion de la représenta­tion, résume à la perfection l’esprit de la pièce.

Evelyne Rompré est très bonne dans le rôle de Linda, la conjointe de Pierre, qui est rapidement dépassée par les événements. Normand Carrière, Ann-catherine Choquette, Isabelle Drainville, Stéphane Jacques et Hugo Giroux complètent la distributi­on.

 ?? PHOTO COURTOISIE DAVID OSPINA ?? Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin déclenchen­t les rires à de nombreuses reprises dans la comédie Pierre, Jean, Jacques.
PHOTO COURTOISIE DAVID OSPINA Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin déclenchen­t les rires à de nombreuses reprises dans la comédie Pierre, Jean, Jacques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada