Le Journal de Quebec

Le PQ veut faire fermer un site qui viole son image

- MICHAËL NGUYEN

À quelques jours du scrutin, le Parti québécois s’engage dans une course contre la montre pour faire fermer un site web qui imite le parti pour diffuser des propos racistes et diffamatoi­res.

« Un préjudice irréparabl­e sera commis si le site internet devait continuer d’être en opération. Il y a un risque que des électeurs soient induits en erreur sur l’identité du véritable auteur de cette publicité mensongère, diffamatoi­re et raciste », peut-on lire dans une demande d’injonction déposée au palais de justice de Montréal.

Le PQ en a contre serieuseme­nt.fun, un site web qui ressemble à celui de la formation politique. On y retrouve une case avec le slogan de campagne du PQ, « Sérieuseme­nt ».

PROPOS RACISTES

Dans une case, sous le logo, est indiqué : « J’ai besoin d’inspiratio­n ». Lorsqu’un internaute clique dessus, on lui suggère des slogans qui ne font pas rire le parti.

« Raciste. Sérieuseme­nt » est un exemple de ces slogans. Pour le PQ, il s’agit là d’une violation claire de sa propriété intellectu­elle qui « peut créer une confusion dans l’oeil du public et des électeurs ».

« Les propos véhiculés par le site internet [...] constituen­t des propos diffamatoi­res, racistes et mensongers », peut-on lire dans le document de cour.

– Avec Patrick Bellerose

Newspapers in French

Newspapers from Canada