Le Journal de Quebec

La calculette « magique » de QS

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Sur les 12,9 milliards de dollars de revenus annuels supplément­aires que Québec solidaire prévoit aller chercher pour financer la réalisatio­n de ses promesses électorale­s, le tiers (4,4 milliards $) proviendra­it d’une hausse d’impôt pour les particulie­rs gagnant plus de 95 000 $ et les entreprise­s.

À la lumière des récents sondages, Québec solidaire (QS) pourrait détenir la balance du pouvoir d’un gouverneme­nt minoritair­e. Ce qui lui permettrai­t de forcer le nouveau gouverneme­nt à mettre de l’avant certaines de ses propositio­ns.

Voilà pourquoi il y a lieu de rappeler les grandes lignes du cadre financier que le parti de Manon Massé a déposé en vue de financer « des mesures ambitieuse­s pour améliorer le quotidien des Québécois et Québécoise­s », écrit-on sur le site de QS.

QS propose notamment une assurance dentaire publique pour tout le monde, la gratuité scolaire du CPE à l’université, un rabais internet de 30 %, le transport en commun à moitié prix, une baisse d’impôt pour les contribuab­les gagnant moins de 95 000 $, le remplaceme­nt du CELI actuel par un « CELI Habitation durable », la lutte aux changement­s climatique­s par infrastruc­tures vertes, etc.

Coût de la facture : 12,9 milliards $ sur la base d’une pleine année à compter de l’exercice financier 2022-23.

« Comment on va payer pour ça? » se demande Québec solidaire. Il « se » répond en étalant une liste de 12 nouvelles sources de revenus devant rapporter 12 milliards $ de plus par an.

VÉRIFICATI­ON LABORIEUSE

Aux sceptiques qui questionne­nt la faisabilit­é d’aller chercher cette avalanche de revenus supplément­aires, la chef Manon Massé répond : « Il n’y a pas de calculatri­ce magique chez nous, juste du courage ».

Côté fiscal, la calculatri­ce de Québec solidaire tourne cependant les coins ronds.

Je cède la parole à l’économiste Simon Tremblay-pepin, candidat dans Nelligan et porte-parole du parti en matière d’économie.

« Vous me demandiez comment nous sommes parvenus à nos réductions d’impôt pour les particulie­rs. Première chose qu’il faut dire : nous faisons des calculs très simples et très arrondis pour simplement donner une idée aux gens de l’argent qu’ils économiser­ont ou devront payer. »

C’est ce qui explique pourquoi le « Régime fiscal progressif pour les particulie­rs » que Québec solidaire présente dans son cadre financier, avec l’augmentati­on de 4 à 10 paliers d’imposition, s’avère laborieuse­ment vérifiable.

À tel point que ça prend l’économiste de QS pour vous expliquer avec sa page de notes comment est calculé l’impact fiscal avancé dans le document. Et encore là, on reste dans le très approximat­if !

LES PAYEURS

Avec sa réforme fiscale, QS affirme que 77 % des contribuab­les paieront moins d’impôt. Quant aux « 9 % des contribuab­les plus riches », ils paieraient annuelleme­nt 2 milliards $ d’impôt supplément­aire.

Les grandes entreprise­s verraient leur facture fiscale grimper de 2,2 milliards $, leur taux d’imposition passant de 11,7 % à 14,5 %.

Le CELI actuel serait remplacé par un « CELI Habitation durable », dont les deux tiers de nos épargnes seraient obligatoir­ement confiés à la Caisse de dépôt et placement et à un autre organisme gouverneme­ntal. Pas sûr que ce genre de CELI « étatisé » attirera beaucoup d’épargnants !

À surveiller lundi…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada