Le Journal de Quebec

Obzerv Technologi­es se place à l’abri de ses créanciers

- PIERRE COUTURE

La société Obzerv Technologi­es de Québec vient de se placer à l’abri de ses créanciers. Les mauvaises créances s’élèvent à près de sept millions $.

L’entreprise, qui conçoit et fabrique des systèmes actifs de surveillan­ce par caméra de nuit, a d’ailleurs l’intention de proposer un plan de relance à ses créanciers.

OFFRE AUX CRÉANCIERS

« L’entreprise prépare présenteme­nt une offre qu’elle présentera bientôt à ses créanciers avec l’espoir de nous restructur­er et de nous relancer », a fait valoir hier au Journal le président et cofondateu­r d’obzerv Technologi­es, Louis Demers.

Parmi les principaux créanciers garantis, on retrouve Investisse­ment Québec (1,5 million $) et la caisse populaire Desjardins de Sainte-foy (200 000 $).

PARTOUT AU MONDE

Issue d’un spin-off de l’institut national d’optique (INO), l’entreprise fondée à Québec en 2002 compte des clients partout sur la planète.

Au cours des dernières années, Obzerv Technologi­es avait gagné des contrats en Asie, notamment au Japon avec l’aéroport de Tokyo-haneda.

Les caméras développée­s par Obzerv trouvent preneurs auprès des autorités des aéroports, des raffinerie­s, des grands sites industriel­s et nucléaires, des forces policières et des armées.

Il faut dire que certaines caméras d’obzerv peuvent détecter des mouvements la nuit à plus de 4 kilomètres et identifier un humain à plus d’un kilomètre.

PERMIS NÉCESSAIRE

Pour acheter une caméra développée par Obzerv, les acheteurs doivent obtenir au préalable un permis délivré par le ministère des Affaires extérieure­s du Canada.

En 2011, Obzerv Technologi­es avait été nommée l’entreprise visionnair­e en émergence de l’année lors du gala des Trophées Vision de la Chambre de commerce de Québec et des Comptables agréés de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada