Le Journal de Quebec

Un accord Canada/états-unis pourrait survenir dans les 48 heures

Washington aurait fait une contre-propositio­n à Ottawa hier, selon le président mexicain

-

MEXICO | (AFP) Le Mexique entrevoit un accord rapide entre les États-unis et le Canada sur la réforme de L’ALENA, déjà renégocié entre Mexico et Washington.

« Pour la première fois, on constate un réel effort des parties » pour parvenir à un accord, a déclaré hier soir le ministre mexicain de l’économie, Ildefonso Guajardo, en déposant devant le Sénat le texte déjà signé en août par les États-unis et le Mexique.

TEXTE TRILATÉRAL ?

« Dans les 48 prochaines heures, nous saurons si nous allons vers un texte trilatéral », a ajouté le ministre.

Plus tôt, le président élu mexicain Andres Manuel Lopez Obrador avait assuré qu’il n’y avait pas de date limite dans les négociatio­ns commercial­es entre le Canada et les ÉtatsUnis sur la modernisat­ion de l’accord.

« Il n’y a pas de dates limites [...], nous avons encore du temps pour parvenir à une entente » afin que l’accord de libre-échange nord-américain « reste trilatéral », a déclaré en conférence de presse M. Lopez Obrador, qui prendra ses fonctions de président le 1er décembre.

Il a également indiqué avoir eu une conversati­on téléphoniq­ue jeudi avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau, qui lui a confié que « la négociatio­n était très difficile, et que peut-être il ne serait pas possible » de trouver un compromis.

« BON ACCORD »

Les États-unis auraient fait hier une contre-propositio­n au Canada, selon le président élu mexicain, « ce qui veut dire que la négociatio­n reste ouverte ».

Andres Manuel Lopez Obrador a assuré qu’il ne voulait pas « tourner le dos au Canada », mais que pour lui la négociatio­n avec les États-unis était bouclée et qu’il se contentera­it désormais « d’attendre et souhaiter un compromis entre les États-unis et le Canada ».

« Nous ne voulons pas mettre en danger le futur économique, la stabilité financière de notre pays », a-t-il dit, qualifiant l’accord signé avec les États-unis de « bon accord ».

Il n’a pas écarté la possibilit­é de signer des accords bilatéraux avec les ÉtatsUnis et le Canada, en l’absence de compromis pour un accord trilatéral.

M. Lopez Obrador et M. Trudeau ont convenu « de travailler en étroite collaborat­ion pour renforcer davantage le partenaria­t dynamique » entre Ottawa et Mexico, a fait savoir le gouverneme­nt canadien dans un communiqué.

TEXTE AU SÉNAT MEXICAIN

Le Sénat mexicain, majoritair­ement dominé par le parti de gauche Morena du nouveau président, a annoncé que le gouverneme­nt mexicain déposerait le texte de l’accord signé en août entre les États-unis et le Mexique pour approbatio­n des sénateurs.

La Maison-blanche voudrait de son côté signer le nouvel ALENA négocié avec Mexico avant la prise de fonction de M. Lopez Obrador, début décembre.

L’accord entre le Mexique, les États-unis et le Canada, que le président américain Trump a qualifié de « désastre » est en renégociat­ion depuis 2017.

 ??  ?? Premier ministre JUSTIN TRUDEAU
Premier ministre JUSTIN TRUDEAU

Newspapers in French

Newspapers from Canada