Le Journal de Quebec

LE POOL NATIONAL DE HOCKEY Un choix crucial

- ROBY ST-GELAIS

Que ceux qui priorisent habituelle­ment les défenseurs lèvent la main ! Dans Le Pool national de hockey, la sélection de quatre arrières est obligatoir­e, comme quoi il est crucial de choisir les bons chevaux.

Gagnant du trophée Norris l’an passé, Victor Hedman, du Lightning de Tampa Bay, représente assurément une valeur sûre dans la première catégorie, mais l’arrivée de son compatriot­e suédois Erik Karlsson (photo) chez les Sharks de San Jose change la donne.

Karlsson se retrouvera à partager du temps de glace aux côtés de Brett Burns et Marc-édouard Vlasic, deux des meilleurs arrières de la LNH, ce qui devrait l’aider à récolter sa part de points, à condition qu’il évite l’infirmerie qu’il a fréquentée quelques fois l’an passé.

SUBBAN ET CARLSON DANS LE LOT.

Si Subban fait hésiter, ce n’est pas le cas de son coéquipier chez les Predators de Nashville, Roman Josi, l’une des têtes d’affiche de la deuxième catégorie de défenseurs en compagnie de Seth Jones, John Klingberg, Drew Doughty et Kristopher Letang. Après des saisons de 49 puis 53 points depuis deux ans, le Suisse pourrait fort bien atteindre le plateau des 60 points grâce à la profondeur des Predators, exploit qu’il avait accompli en 2015-2016. Josi aura aussi la motivation de décrocher une prolongati­on de contrat avant son autonomie complète prévue à l’été 2020.

Klingberg n’est pas à négliger non plus. Le défenseur des Stars a fini au deuxième rang pour les pointeurs à sa position, l’an passé, avec 67 points, mais l’histoire nous montre qu’il n’a jamais réussi deux saisons de suite de plus de 50 points. Cela n’empêche pas les experts de Nhl.com de lui prédire une récolte de 66 points pour la prochaine campagne.

JEUNESSE ET EXPÉRIENCE

La troisième catégorie s’avère l’une des plus intéressan­tes avec les Olivier Ekman-larsson, Dougie Hamilton, Torey Krug, Dustin Byfuglien et Shayne Gostisbehe­re. À Winnipeg, les Jets compteront sur une solide formation et Byfuglien, du haut de ses 33 ans, devrait en tirer profit au chapitre des statistiqu­es individuel­les. Krug devrait aussi contribuer aux succès des Bruins de Boston, qui sont en pente ascendante.

Les amateurs de la relève sont servis à souhait pour l’ultime groupe, alors que le premier choix au total du dernier repêchage avec les Sabres de Buffalo, Rasmus Dahlin, semble avoir une longueur d’avance sur ses opposants, bien qu’il n’ait toujours pas cassé officielle­ment la glace. N’en doutez point : le grand Suédois sera bon, très bon. Charlie Mcavoy, Mikhail Sergachev, Ivan Provorov et Rasmus Ristolaine­n sont les autres jeunes loups.

 ??  ?? √ Audi A3 2019 automatiqu­e √ Un vélo aux couleurs de l’une des 31 équipes de la LNH Un vélo aux couleurs de l’une des six équipes originales de la LNH Plus de 18000 $ en prix hebdomadai­res √ √
√ Audi A3 2019 automatiqu­e √ Un vélo aux couleurs de l’une des 31 équipes de la LNH Un vélo aux couleurs de l’une des six équipes originales de la LNH Plus de 18000 $ en prix hebdomadai­res √ √
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada