Le Journal de Quebec

Le coin du Tigre Kotkaniemi a mérité sa place

- MICHEL michel.bergeron@quebecorme­dia.com BERGERON

Claude Julien l’a dit sans tout à fait le dire, mercredi soir après la défaite face aux Maple Leafs de Toronto : Jesperi Kotkaniemi amorcera la saison avec le Canadien de Montréal. Et c’est pleinement mérité.

En mentionnan­t que le jeune centre finlandais allait être difficile à écarter des plans de l’équipe, Julien a fait comprendre à tout le monde qu’à moins d’une catastroph­e lors du dernier match préparatoi­re de l’équipe, ce soir, Kotkaniemi sera de l’alignement partant lors de la première rencontre de la saison régulière.

Un entraîneur n’arrive pas devant les médias, surtout à Montréal, en lançant ce genre de déclaratio­n sans y avoir réfléchi et sans avoir eu l’accord du directeur général. Il est évident que Julien et Marc Bergevin ont eu de nombreuses discussion­s à propos du troisième choix au total du dernier repêchage et, hier soir, ils ont pris la décision de l’annoncer de façon officieuse.

L’ATTRACTION DU CAMP

Pas de doute que le no 15 a réussi à faire parler de lui durant le camp d’en- traînement du Canadien. Il est devenu l’attraction à Montréal. Tout le monde semble avoir son opinion sur ce que le CH doit ou ne doit pas faire avec lui.

En fin de compte, Kotkaniemi a forcé la main de l’organisati­on, c’est aussi simple que ça. Marc Bergevin a souvent répété que c’était aux joueurs de faire en sorte qu’ils soient impossible­s à retrancher. Mercredi, le jeune centre a été jumelé plus souvent qu’à son tour au trio d’auston Matthews et il n’a pas mal paru. Il joue avec confiance et il ne semble pas impression­né. Ça se voit même lorsqu’il répond avec un calme olympien aux questions des médias après les matchs.

On tente déjà d’entrer dans le jeu des comparaiso­ns. Certains voient en Kotkaniemi un joueur à la Bobby Smith tandis que d’autres remarquent des similitude­s avec Vincent Lecavalier. On verra, mais il n’en demeure pas moins qu’il a fait sa place avec le grand club. Ça, c’est indéniable.

ENFIN UN PREMIER CHOIX

On le sait, le départemen­t de recrutemen­t du Canadien n’a pas eu très bonne presse au cours des dernières années. Les Michael Mccarron ou Jacob de la Rose n’ont pas rempli les attentes et, enfin, l’équipe semble avoir sous la main un joueur qui connaîtra une brillante carrière.

Ce que j’aime dans cette situation, c’est que Jesperi Kotkaniemi a trop de talent pour ne pas réussir. Peu importe la décision que prendra le Tricolore dans son cas, je ne suis pas inquiet pour son futur. Les bons joueurs trouvent toujours le moyen de bien faire.

Il faudra peut-être être patient. Mais n’oublions pas que Guy Lafleur a mis du temps à se mettre en marche à sa première saison avec le Canadien, tout comme Yvan Cournoyer. Les Bruins avaient fait la même chose avec Joe Thornton et, finalement, ils ont eu raison.

LA FAMEUSE PRESSION

Et qu’on me lâche avec la fameuse pression du marché de Montréal ! Les joueurs du Canadien auront toujours de la pression et, vous savez quoi ? Les meilleurs carburent à ça. Souvenez-vous de Doug Wickenheis­er qu’on avait tenté de surprotége­r en ne l’envoyant pas dans un match face à Denis Savard. Il ne s’en est jamais remis.

Kotkaniemi aura à faire face aux attentes toute sa carrière. Aussi bien s’y habituer tout de suite.

 ?? PHOTO USA TODAY SPORTS ?? Il semble clair que Jesperi Kotkaniemi amorcera la saison à Montréal. Ce sera au jeune ensuite de prouver qu’il peut jouer une saison complète dans la LNH à 18 ans.
PHOTO USA TODAY SPORTS Il semble clair que Jesperi Kotkaniemi amorcera la saison à Montréal. Ce sera au jeune ensuite de prouver qu’il peut jouer une saison complète dans la LNH à 18 ans.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada