Le Journal de Quebec

Undécorder­êve POUR LE GOLF

À partir d’avignon se trouvent quelques-uns des plus beaux golfs de la Provence. Avec mon groupe, nous en avons retenu cinq lors de notre séjour en novembre dernier, pour prolonger la saison de golf toujours trop courte à notre goût au Québec.

- CLAUDE BÉDARD, Collaborat­ion spéciale

1 Le golf de Manville

est unique en son genre en France. Les verts, les trappes de sables et les tertres de départ épousent une forme rectangula­ire ! Étonnant à voir. Avec ses murets de pierre, ses oliviers, ses chênes et la garrigue qui l’entoure, ce golf aux géométries agricoles a été conçu dans un esprit patrimonia­l et environnem­ental. Appuyé sur Les Baux-de-provence, son décor est à couper le souffle.

2 Le golf de Servanes,

taillé au pied des Alpilles et entouré de champs d’oliviers contournan­t les immenses rochers blancs, vous transporte dans un autre monde fait de soleil et de calme. Plusieurs trous entourés d’eau augmentent son attrait… et sa difficulté. Heureuseme­nt, sa configurat­ion le protège des grands vents, car la montagne l’enveloppe littéralem­ent.

3 Le golf de Saumane

est situé sur les versants du Vaucluse et offre une superbe vue sur le Lubéron, provoquant des distractio­ns pour tout golfeur amant de la nature. C’est un parcours sympathiqu­e parsemé de lacs et de fontaines avec des verts piégeants qui exigent de la précision, le tout entouré d’un panorama qui n’en finit plus de se dérouler à nos pieds.

4Le Golf Grand Avignon

est un parcours plat à la « floridienn­e » comportant une grande variété de trous dans une végétation typiquemen­t provençale (oliviers et cyprès). On constate, hélas, que le terrain a souffert de la sécheresse sévissant dans la région en 2017. Neuf mois sans pluie ! Par ailleurs, l’idée de se retrouver en face d’un plan d’eau de 180 verges au départ du premier trou n’est pas terrible pour le golfeur moyen…

5 Le golf internatio­nal de Pont Royal,

site du prochain tournoi du PGA européen, est sans doute le plus spectacula­ire de tous. Parfaiteme­nt intégré dans son environnem­ent naturel, entre la vallée de la Durance et le massif de la Trévaresse, il constitue un vrai défi, surtout quand le mistral souffle. Ce parcours au relief très varié exige du golfeur une grande maîtrise de ses coups. Il n’a laissé personne du groupe indifféren­t. Et une provision de balles n’est pas un luxe ici…

 ??  ?? Le golf de Manville
Le golf de Manville
 ??  ?? Aperçu des Baux-de-provence, grand site médiéval de la région
Aperçu des Baux-de-provence, grand site médiéval de la région
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada