Le Journal de Quebec

UNEÉQUIPE TRANSFORMÉ­E

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT Le Journal de Montréal

Une identité renouvelée, une culture gagnante, une attitude métamorpho­sée et une équipe rapide et affamée. À l’aube de la saison 2018-2019, Geoff Molson, Marc Bergevin et Claude Julien véhiculent ces quatre grands principes à la place du mot reconstruc­tion, un thème qui fait plus peur.

Bergevin a touché à L’ADN de son équipe dans l’espoir de la replacer sur la bonne voie. Le DG du Canadien a écrit la dernière page d’une longue saga en échangeant son capitaine Max Pacioretty aux Golden Knights de Vegas. Le CH ne désirait absolument pas se lancer dans une nouvelle saison avec un capitaine malheureux. La réconcilia­tion était impossible.

Alex Galchenyuk a aussi été emporté par la vague des changement­s. L’ancien troisième choix au total au repêchage de 2012 a pris la route de l’arizona. Avec les Coyotes, Galchenyuk aura l’occasion de jouer au centre.

Le changement de philosophi­e n’a pas juste touché les joueurs sur la glace. Il y aura aussi de nouveaux visages derrière le banc de l’équipe avec l’entrée en scène de Dominique Ducharme et de Luke Richardson et les départs de Daniel Lacroix et Jean-jacques Daigneault.

« Il y a eu des changement­s un peu partout, mais je crois que la plus belle chose est que nous sommes tous positifs, a noté Jonathan Drouin. Nous avons oublié la dernière année. Nous jouerons avec plus de rythme et de rapidité cette saison. J’ai aussi bien connu Dom Ducharme à Halifax et je peux vous assurer qu’il est tout un atout pour notre équipe. C’est une formidable tête de hockey. »

DU COEUR ET DES SOURIRES

Avant le premier match de l’année le 3 octobre contre les Maple Leafs à Toronto, le Tricolore a toujours un zéro dans la colonne des revers, mais aussi des victoires. À cette période de l’année, les 31 équipes de la LNH ont la foi.

« On a des petits gabarits, mais des petits gabarits qui ont du coeur », a résumé l’ailier Charles Hudon après le premier match préparatoi­re, une victoire de 3 à 1 contre les Devils du New Jersey.

« La vibe autour de l’équipe est 100 fois mieux qu’elle ne l’était l’an dernier », a renchéri le centre Phillip Danault dans les premiers jours du camp.

DES DOUTES AUSSI…

Le coeur et l’atmosphère restent des ingrédient­s importants pour connaître du succès, mais il faut aussi une grande dose de talent. Cette épice est plus rare à Montréal.

Pour rebondir, le CH aura besoin d’un Carey Price au sommet de son art. Un homme revenant d’une mission de cinq ans sur la Lune arriverait à la même conclusion.

À la ligne bleue, l’absence de Shea Weber fera mal. Très mal. Les jeunes Victor Mete, Noah Juulsen et Mike Reilly se retrouvero­nt avec des rôles prédominan­ts. Karl Alzner, quant à lui, a promis de montrer son véritable visage cette saison. L’intention est noble, mais il ne gagnera pas en rapidité.

DOMI AU CENTRE

Il y a de l’avenir à la position de centre avec les Jesperi Kotkaniemi, Nick Suzuki et Ryan Poehling. Mais à court terme, le CH aura encore de faibles munitions au centre avec Max Domi, Phillip Danault, Matthew Peca et Tomas Plekanec.

L’an dernier, le CH a pris l’audacieux pari de transforme­r Jonathan Drouin d’ailier en centre. Un an plus tard, Drouin est de retour à l’aile. Domi aura maintenant le même défi à relever. À ses premiers pas à Montréal, le fils de Tie aura la lourde commande de pivoter l’un des deux premiers trios de l’équipe. À sa dernière saison en Arizona, Domi avait joué une poignée de rencontres au centre sous la gouverne de Rick Tocchet.

Si Domi se dit prêt pour ce changement, même s’il n’aura joué qu’un seul match préparatoi­re en raison de sa suspension, Drouin se réjouit de son retour à l’aile.

« Je cadrerai mieux dans la nouvelle philosophi­e de l’équipe, je pourrai mieux utiliser ma rapidité en jouant à l’aile, a résumé Drouin. Je transporte­rai encore plus facilement la rondelle sans les responsabi­lités de centre en fond de territoire. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada