Le Journal de Quebec

LE MOT D’ORDRE PATIENCE !

- YVON PEDNEAULT Collaborat­ion spéciale

La prochaine saison du Canadien soulève tellement de questions qu’il faudra attendre encore quelques semaines, quelques mois et peut-être quelques années avant de connaître les réponses. Il faudra de la patience avant de voir l’organisati­on atteindre les objectifs fixés. De la patience, et aussi de la clairvoyan­ce.

La direction du Canadien refuse de reconnaîtr­e qu’elle est en mode reconstruc­tion.

Elle admet toutefois qu’elle doit maintenant se tourner vers les jeunes joueurs de l’organisati­on.

On joue simplement sur les mots.

Bon, depuis le dernier match du calendrier régulier, en avril dernier, le Canadien s’est-il amélioré ?

Difficile de répondre par l’affirmativ­e quand des marqueurs pouvant franchir le cap des 30 buts ont quitté pour l’arizona et Las Vegas. Qui pourra compenser les départs d’alex Galchenyuk et de Max Pacioretty ?

ESPOIRS PROMETTEUR­S

Le Canadien a acquis Tomas Tatar et Max Domi.

L’attaque est-elle plus redoutable ? Non. Donc, ce sont les jeunes qui devront relancer la concession.

Victor Mete et Noah Juulsen appartienn­ent au groupe. Jonathan Drouin et Max Domi auront des responsabi­lités accrues. Phillip Danault doit connaître une bonne saison. Brendan Gallagher est un leader. Et il y a Carey Price et Shea Weber, deux vétérans de très haut niveau. Mais avant tout, il faudra garder à l’oeil Jesperi Kotkaniemi, qui a fait bonne impression en démontrant de très belles qualités. Nick Suzuki, un marqueur de 100 points dans la Ligue de hockey de l’ontario, l’an dernier, et Ryan Poehling, qui devrait connaître une saison à la hauteur des attentes dans le hockey universita­ire américain.

Trois joueurs de centre, trois joueurs qui éventuelle­ment devront charrier l’attaque de l’équipe.

Quand ? La réponse leur appartient.

DÉVELOPPEM­ENT

Mais avant la grande éclosion, il faudra s’assurer que le processus de développem­ent s’effectue avec rigueur, sans compromis. Si sur la surface de jeu, les changement­s n’ont rien pour convaincre la galerie, ceux effectués au plan administra­tif s’imposaient et on a choisi des personnes qualifiées.

Joël Bouchard était le candidat recherché pour s’occuper du Rocket de Laval. Son expertise au niveau junior et avec l’équipe nationale junior du Canada le confirme.

L’arrivée de Dominique Ducharme derrière le banc est aussi un changement à considérer. Sa feuille de route est impression­nante. Luke Richardson s’occupe de la brigade défensive et son expérience des dernières années lui profitera assurément.

Marc Bergevin a donc modifié sa garde rapprochée, ce qui était une nécessité.

Le temps est donc venu de convaincre les partisans de l’équipe qu’on a pris les bonnes décisions et que les résultats viendront avec le temps et la patience.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada