Le Journal de Quebec

S’entraîner avec pitou

Activité physique

- Catherine BOUCHARD Le Journal de Québec catherine.bouchard@quebecorme­dia.com

Que ce soit en montagne ou en forêt, en milieu urbain ou dans un centre où les chiens sont permis, les possibilit­és de bouger avec pitou sont plus nombreuses que vous pourriez le croire.

Et pour cause, de plus en plus d’activités organisées sont proposées aux propriétai­res de chiens, telles que le yoga canin, le canicross – course en sentier avec un chien attaché à une courroie élastique – la course régulière et l’agilité canine. Héryk Julien, copropriét­aire de Foubraque et organisate­ur de randonnée de canicross, souligne que la discipline prend de l’ampleur au Québec et a gagné le coeur de nombreux adeptes qui, autrefois, étaient sédentaire­s.

« Personnell­ement, moi, c’est comme ça que j’ai commencé. Je ne courais pas avant d’avoir des chiens. Pour des raisons de santé, je me suis mis à faire du jogging et sortir avec mon chien », confie M. Julien.

Non seulement il s’adonne régulièrem­ent au canicross, mais il n’a maintenant plus de bonnes raisons pour manquer l’entraîneme­nt avec son chien.

« C’est comme un petit coach qui est toujours prêt à sortir, c’est un excellent motivateur », ajoute-t-il.

Et si la course en sentier ne vous intéresse pas, il y a toujours la possibilit­é de courir dans les rues. Votre chien, lui, ne verra pas la différence.

« La majorité des gens me disent qu’ils étaient peu intéressés à courir, mais qu’ils ont été menés à le faire à cause de leur chien. Ils ont réalisé que, eux aussi, ils peuvent courir », indique M. Julien.

DE L’AGILITÉ CANINE

L’agilité canine est une autre façon de bouger et de développer une complicité avec son chien. C’est une alternativ­e également pour ceux qui n’ont pas d’endroit idéal pour courir à proximité de la résidence.

Vous suivez votre animal tout le long d’un parcours dans lequel il doit effectuer des obstacles. Vous devez le guider au pas de course, ce qui ne manquera pas de vous faire faire quelques efforts physiques.

Finalement, il y a également le yoga canin. Cela implique que le chien soit « accessoire » dans la discipline, mais il est aussi possible d’apprendre quelques positions à votre animal.

Peu importe la pratique que vous choisirez, une belle connexion s’établit entre le maître et son chien. « La majorité des activités canines demande beaucoup d’énergie. Le yoga canin détend le chien et son propriétai­re, en plus de développer une complicité. Les chiens comprennen­t que c’est une activité relaxante », indique Gaby Dufresne-cyr, professeur­e de yoga canin.

Selon Mme Dufresne-cyr, un chien peut mettre environ une semaine à apprendre une position. Outre les techniques de yoga, les chiens apprennent également à être plus calmes en présence d’autres chiens, ce qui peut être pratique, lors d’autres activités.

« Ça peut aussi être très rigolo », termine Mme Dufresne-cyr.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada