Le Journal de Quebec

Coupable pour la mort d’un aîné

- ISABELLE TREMBLAY

LAC-SAINT-JEAN | Un homme a été reconnu coupable d’avoir allumé le violent incendie qui a détruit la maison de son ex-belle-famille et qui a tué le grand-père de son ancienne copine il y a un an à Alma.

Mathieu Parente-soares, 30 ans, a été trouvé coupable par le jury d’incendie criminel et d’homicide involontai­re, hier matin, au palais de justice d’alma.

L’homme d’origine française subissait son procès depuis deux semaines devant le juge Luc Dionne de la Cour supérieure du Québec.

Le procès a permis d’apprendre que Parente-soares était en peine d’amour et qu’il avait eu des pensées suicidaire­s la semaine qui a précédé l’incendie.

RUPTURE AMOUREUSE

Son amie de coeur avait rompu avec lui pendant le printemps et avait quitté leur appartemen­t pour retourner vivre chez ses parents.

L’homme se sentait seul dans son logement et il lui arrivait de demander à son ex-belle-famille de l’héberger pour la nuit. C’était le cas dans la nuit du 12 au 13 juin 2017, lorsque le terrible incendie s’est déclaré.

Parente-soares a craqué au bout de quatre heures d’interrogat­oire. Lors de la rencontre du 16 juin 2017, il a dit à un enquêteur des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec avoir allumé un feu dans une bûche avec son briquet. Le brasier s’est propagé à la résidence.

« Je ne voulais pas que ça prenne autant d’ampleur. Je vous l’ai dit. J’ai allumé et j’ai pensé après-coup, j’ai essayé d’éteindre, ça n’a pas marché », a notamment affirmé l’homme.

Tous les occupants de la demeure sont parvenus à sortir de la maison à l’exception de l’aîné de 93 ans. Son corps a été découvert un peu plus tard, inanimé, par les pompiers.

Le jury composé de six femmes et cinq hommes avait commencé ses délibérati­ons vendredi, avant l’heure du midi.

Avant de rendre leur verdict, ils ont demandé à revoir l’interrogat­oire d’une durée de cinq heures au cours duquel Parente-soares a fait ses aveux à la police.

– Avec la collaborat­ion de Dominique Lelièvre

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI ?? La maison a été rasée par les flammes dans la nuit du 12 au 13 juin 2017.
PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI La maison a été rasée par les flammes dans la nuit du 12 au 13 juin 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada