Le Journal de Quebec

La « grande dame » est en ville

Le passage du Queen Mary 2 attire toujours autant les curieux

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Quatorze ans après sa première visite, le Queen Mary 2 est peut-être un habitué des eaux de Québec, mais son passage dans la CapitaleNa­tionale n’en reste pas moins un événement.

Hier encore, un comité d’accueil de 200 personnes attendait le prestigieu­x paquebot en bordure des quais du port de Québec pour son unique visite cette année.

Le navire a certes perdu depuis longtemps le titre de plus gros au monde, mais ses 345 mètres de long et 74 mètres de haut, l’équivalent d’un immeuble de 21 étages, continuent d’impression­ner.

« Quand la grande dame est en ville, c’est la préférée des gens de Québec », se plaît à dire Marie-andrée Blanchet, porte-parole de l’administra­tion portuaire.

SPECTACULA­IRE

Son style classique, dans la tradition des grands navires transatlan­tiques, n’est sûrement pas étranger à sa popularité, précise-t-elle.

Denis Belley était de ceux venus saluer le navire et ses passagers. Il a lui-même vécu une croisière à son bord en 2006. Le résident de Québec confirme que « c’est très luxueux », à l’intérieur comme à l’extérieur.

« On vient le voir accoster toutes les années, on aime le voir. C’est le bateau le plus spectacula­ire », dit-il.

LA SAISON BAT SON PLEIN

À lui seul, le Queen Mary 2, parti de New York il y a quelques jours, a débarqué à Québec avec plus de 4300 passagers et membres d’équipage. Le navire quittera Québec demain soir pour Saguenay.

Signe que la saison des croisières bat son plein à Québec, le port accueille cette fin de semaine un total de six bateaux et 15 000 visiteurs.

« Il y a peut-être cinq ans, ç’aurait été pour nous un gros week-end opérationn­el, mais je pense qu’à travers les années, les équipes se sont tellement rodées que, pour nous […] on dirait que c’est une opération un peu quotidienn­e », explique Mme Blanchet du port de Québec.

La fin de semaine prochaine n’aura cependant rien d’habituel alors qu’un nombre record de 56 000 passagers sont attendus pour le long congé de l’action de grâce.

Si tout va comme prévu, la saison 2018 sera la plus achalandée jamais enregistré­e au port de Québec avec en tout 156 escales.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? L’engouement pour le Queen Mary 2 est toujours bien présent à Québec. Le mastodonte a accosté au port, hier, et son départ est prévu demain à 18 h.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E L’engouement pour le Queen Mary 2 est toujours bien présent à Québec. Le mastodonte a accosté au port, hier, et son départ est prévu demain à 18 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada