Le Journal de Quebec

L’indonésie est encore en deuil

Près de 400 personnes ont perdu la vie vendredi quelques semaines après un séisme meurtrier

-

PALU | (AFP) Près de 400 personnes ont péri dans le fort séisme suivi d’un tsunami qui a frappé vendredi l’île indonésien­ne des Célèbes.

Plus de 17 000 habitants ont pour le moment été évacués.

Sur des images en provenance de Palu, une agglomérat­ion de 350 000 âmes située sur la côte ouest des Célèbes, on pouvait voir des corps allongés près de la mer, certains recouverts de couverture­s bleues.

Des bâtiments réduits à des amas de débris, parmi lesquels des hôpitaux et des hôtels témoignaie­nt de la violence des secousses, ressenties à des centaines de kilomètres de là, et de la vague d’un mètre et demi de haut qui a déferlé.

Le séisme a frappé Palu et la région proche de Donggala. D’une magnitude de 7,5, selon l’institut géologique américain (USGS), le séisme a été plus fort que la série de tremblemen­ts de terre qu’a connus l’indonésie en août et qui avaient fait plus de 500 morts et environ 1500 blessés sur l’île de Lombok, voisine de Bali. Un raz-de-marée s’est déclenché peu après sur la côte proche de Palu.

 ??  ?? Des sinistrés de Palu tentaient de récupérer des biens dans les débris des maisons qui ont croulé sous la force du séisme.
Des sinistrés de Palu tentaient de récupérer des biens dans les débris des maisons qui ont croulé sous la force du séisme.
 ??  ?? Plusieurs bâtiments se sont effondrés sous l’effet du tremblemen­t de terre à Palu.
Plusieurs bâtiments se sont effondrés sous l’effet du tremblemen­t de terre à Palu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada