Le Journal de Quebec

La ministre se concentre sur les négos

-

AFP | Chrystia Freeland, la ministre des Affaires étrangères qui pilote les discussion­s sur L’ALENA côté canadien a décidé de reporter un important discours prévu devant L’ONU pour hier afin de se concentrer sur celles-ci.

FROID

Selon le quotidien Theglobean­dmail, le premier ministre Justin Trudeau est aussi activement engagé dans cette course contre la montre, sur fond de coup de froid diplomatiq­ue sans précédent dans les relations entre Washington et Ottawa

Le ministre mexicain de l’économie, Ildefonso Guajardo, avait créé la surprise vendredi en annonçant que l’on saurait « dans les 48 prochaines heures [...] si nous allons vers un texte trilatéral ».

« RÉEL EFFORT »

« Pour la première fois, on constate un réel effort des parties », après des semaines de négociatio­ns, en vue de parvenir à un accord, avait ajouté le ministre, dont le pays a déjà conclu une entente avec les États-unis.

Leglobeand­mail écrivait hier que les négociateu­rs canadiens et américains allaient discuter pendant tout le week-end, via une connexion vidéo sécurisée.

Selon le quotidien, M. Trudeau et Mme Freeland envisagent de donner une conférence de presse ce soir ou demain matin si les discussion­s continuent de progresser.

 ??  ?? PHOTOS D’ARCHIVES
PHOTOS D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada