Le Journal de Quebec

Caa-québec souhaite sensibilis­er des conducteur­s de plus en plus âgés

- PIERRE-ANTOINE GOSSELIN

Le nombre de conducteur­s âgés est en augmentati­on partout à travers la province, ce qui incite Caa-québec à multiplier les moyens de sensibilis­ation afin d’épauler ces automobili­stes.

Les conducteur­s âgés de 75 ans et plus au Québec ne cesse d’augmenter. En 2012, ils étaient 271 535. L’année dernière, ils étaient 352 229, une augmentati­on de 30 % en cinq ans.

L’augmentati­on est encore plus grande chez les 90 ans et plus. Elle a été de 84 % durant la même période.

Avec les années, les usagers de la route perdent de plus en plus de capacités de conduite.

« La plupart du temps, ils ont de la difficulté à se tourner. Des fois, le côté gauche est négligé. Par exemple, ils vont se tasser sans avoir fait l’angle mort. Est-ce qu’ils le connaissen­t vraiment aussi ? » s’interroge Guylaine Lemieux, formatrice à la fondation Caa-québec.

ÉVALUATION MÉDICALE ET TEST VISUEL

Si l’évaluation médicale et le test visuel exigés par la SAAQ deviennent obligatoir­es à partir de 75 ans, Caa-québec se fait un devoir de sensibilis­er ces aînés aux enjeux liés à une éventuelle perte d’autonomie.

« On est là vraiment pour les sensibilis­er et leur rappeler les consignes de sécurité. On n’est pas là pour leur enlever leur permis », soutient Marie-anne Pasieka, une autre formatrice.

Environ 1 % se font retirer leur permis à la suite de l’examen médical.

Également, plusieurs automobili­stes se voient imposer des conditions pour prendre le volant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada