Le Journal de Quebec

Les chercheurs dénoncent leur financemen­t

-

OTTAWA | (Agence QMI) Un important syndicat de la fonction publique fédérale soutient que les dépenses fédérales dans le domaine scientifiq­ue sont moins élevées aujourd’hui que lorsque Stephen Harper était premier ministre.

Dans un communiqué publié vendredi, l’institut profession­nel de la fonction publique du Canada (IPFPC) explique que « bien que les chiffres de Statistiqu­e Canada indiquent que le financemen­t global des activités scientifiq­ues du gouverneme­nt a augmenté de 10,4 G$ en 2015-2016 à 11,3 G$ en 2018-2019, les dépenses réelles devraient être inférieure­s de 112 M$ en 2018-2019 à celles de 2014-2015 ». « Pire encore, les dépenses en R et D (recherche et développem­ent) effectuées par les scientifiq­ues du gouverneme­nt ont diminué de 891 M$ par rapport à 20102011 sous le gouverneme­nt Harper », ajoute le syndicat représenta­nt quelque 16000 scientifiq­ues, la plupart à l’emploi du fédéral. Selon L’IPFPC, une partie du financemen­t scientifiq­ue a été transféré au secteur privé pour encourager l’innovation, alors que la R et D effectuée par les scientifiq­ues fédéraux a fortement diminué.

« La force du réseau de R et D au Canada dépend d’une présence solide du gouverneme­nt fédéral, affirme la présidente de L’IPFPC, Debi Daviau. Nous ne pouvons pas compter seulement sur le secteur privé pour obtenir les innovation­s nécessaire­s ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada