Le Journal de Quebec

Le cinéaste emprisonné amaigri au 139e jour de sa grève de la faim

Oleg Sentsov purge une peine de 20 ans de prison pour « terrorisme »

-

MOSCOU | (AFP) Les services pénitentia­ires russes ont diffusé hier une photograph­ie du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, hospitalis­é la veille et encore amaigri au 139e jour de sa grève de la faim dans un camp où il purge une peine de 20 ans de prison pour « terrorisme ».

La photograph­ie montre un médecin en blouse blanche auscultant Oleg Sentsov, torse nu, dans un cabinet médical. Le cinéaste de 42 ans, qui mesure 1,90 mètre, y apparaît encore affaibli, amaigri et vieilli.

Une précédente photo, réalisée sur le lieu de détention d’oleg Sentsov, avait été diffusée le 9 août. Elle le montrait debout, en uniforme de détenu, déjà très amaigri.

Oleg Sentsov, opposé à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, a été transporté vendredi à l’hôpital municipal de Labytnangu­i en Iamalie pour des « examens supplément­aires et des consultati­ons de spécialist­es », selon les services pénitentia­ires.

Le « traitement » d’oleg Sentsov, qui reçoit des complément­s alimentair­es qui le maintienne­nt en vie, sera corrigé en fonction des résultats de ces examens.

« KAMIKAZE UKRAINIEN »

Qualifié de « kamikaze ukrainien » par son avocat, qui le dit « prêt à mourir », M. Sentsov a entamé une grève de la faim le 14 mai pour exiger la libération de tous les « prisonnier­s politiques » ukrainiens détenus en Russie.

Arrêté en Crimée après l’annexion de la péninsule par la Russie en 2014, Oleg Sentsov a été condamné à 20 ans de détention pour « terrorisme » et « trafic d’armes » à l’issue d’un procès qualifié de « stalinien » par Amnesty Internatio­nal et dénoncé par Kiev, l’union européenne et les États-unis.

Dans une lettre publiée vendredi et transmise aux autorités ukrainienn­es, le représenta­nt du Kremlin pour les droits de l’homme, Mikhaïl Fedotov, assure que le réalisateu­r se trouve « sous surveillan­ce médicale 24 heures sur 24 ».

 ?? PHOTO AFP ?? Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov lors d’un examen médical à l’hôpital municipal de Labytnangu­i, hier.
PHOTO AFP Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov lors d’un examen médical à l’hôpital municipal de Labytnangu­i, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada