Le Journal de Quebec

Kotkaniemi gagne sa place à Montréal

Le Canadien lui a confirmé qu’il débutera la saison à Montréal

-

AGENCE QMI | Claude Julien l’avait déjà annoncé à mots couverts mercredi, mais il l’a confirmé hier : à seulement 18 ans, Jesperi Kotkaniemi amorcera la saison avec le Canadien.

« C’est vraiment une bonne sensation, a réagi le principal intéressé réputé pour son grand sourire depuis le début du camp, hier, peu de temps après avoir appris la nouvelle. C’est mon rêve de jouer dans la Ligue nationale de hockey depuis que je suis enfant. Je suis maintenant un peu plus près d’y arriver. »

« Ce sont de bonnes nouvelles pour lui, mais ce sont de bonnes nouvelles pour nous aussi, a commenté l’entraîneur-chef en point de presse. Nous avons vraiment été impression­nés. »

Premier choix du Tricolore lors du plus récent repêchage (3e au total derrière Rasmus Dahlin et Andrei Svechnikov), Kotkaniemi se voit récompensé après avoir connu un bon calendrier préparatoi­re.

En cinq parties, l’athlète de 18 ans a notamment inscrit un but et deux mentions d’aide en plus de présenter un excellent différenti­el de +5. Il a reçu la première étoile du match contre les Sénateurs d’ottawa, samedi dernier, dans une victoire de 3 à 2.

NOMBREUX FANS

Ses prouesses lui ont valu d’être la sensation du camp d’entraîneme­nt… et lui ont permis de se faire de nombreux fans rapidement. « Je pense que j’ai bien joué lors des parties préparatoi­res et qu’ils sont contents de ce que je fais, a ajouté Kotkaniemi. J’ai la chance de montrer ce que je suis capable de faire. »

« C’est quelque chose de gros pour moi que de porter le chandail du Tricolore, a-t-il repris. Je savoure le moment chaque fois. »

ESSAI DE NEUF MATCHS ?

Le Finlandais pourrait avoir un essai de neuf matchs avec le CH avant qu’une décision soit prise en vue du reste de la campagne. Le fait de disputer plus de neuf rencontres permet à un jeune joueur d’écouler une année à son contrat d’entrée, ce qui explique la durée estimée pour un tel essai.

« Je me sens de plus en plus confortabl­e chaque jour, je crois pouvoir m’améliorer », a envisagé Kotkaniemi, qui a bon espoir d’être en uniforme pour le premier match de la saison régulière, mercredi à Toronto.

Il ne l’était pas hier, pour l’ultime rencontre préparatoi­re contre les Sénateurs à Ottawa. Mais après sa dernière partie, il avait eu droit aux bons mots de son coach.

« De la façon dont il se comporte, ce sera assez difficile de ne pas l’avoir sur notre équipe », avait mentionné Julien en conférence de presse, avant d’ajouter : « Il n’a rien à envier à personne après cette partie, il a joué un très bon match. La rondelle semble coller sur lui. Il est capable de réussir de bons jeux sous pression, il nous démontre beaucoup de maturité. »

 ??  ??
 ?? PHOTO USA TODAY ?? Jesperi Kotkaniemi a connu d’excellents matchs lors du calendrier préparatoi­re, ce qui lui a permis de mériter une place avec le grand club pour le début de saison. Le jeune Finlandais avait même été nommé première étoile du match face aux Sénateurs, la semaine dernière.
PHOTO USA TODAY Jesperi Kotkaniemi a connu d’excellents matchs lors du calendrier préparatoi­re, ce qui lui a permis de mériter une place avec le grand club pour le début de saison. Le jeune Finlandais avait même été nommé première étoile du match face aux Sénateurs, la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada