Le Journal de Quebec

Vivement la saison !

Le Canadien s’incline 3 à 0 devant les Sénateurs

- JONATHAN BERNIER

Quand on se compare, on se console. Si l’hiver s’annonce long à Montréal, ce n’est rien à comparer à ce qui se passera à Ottawa. L’équipe se vide, le propriétai­re prend des décisions douteuses et le dossier du nouvel amphithéât­re piétine.

Il n’était donc pas surprenant de voir les Sénateurs affronter le Canadien dans Centre Canadian Tire à moitié vide. Malgré une victoire de 3 à 0 des représenta­nts de la capitale fédérale, l’ambiance à l’intérieur de l’édifice s’apparentai­t davantage à celle que l’on retrouve chez Alfred Dallaire ou au Sénat.

Il faut dire que l’enjeu n’était pas bien grand. L’équipe de Guy Boucher étant complète, il n’y avait aucun poste à l’enjeu du côté des Sénateurs. Chez les visiteurs, la compétitio­n était quelque peu artificiel­le.

Bien sûr, les Nikita Scherbak, Michael Chaput, Kenny Agostino, Simon Després et Xavier Ouellet ont obtenu une dernière occasion de démontrer ce qu’ils étaient en mesure d’apporter à l’équipe. Tou- tefois, après six matchs préparatoi­res, Claude Julien et Marc Bergevin devaient déjà avoir une bonne idée du potentiel de chacun.

« Je ne dirais pas que notre idée est pas mal faite. Quelqu’un qui se serait démarqué ce soir aurait certaineme­nt pu aider sa cause. Il n’y en a pas beaucoup qui ont connu un gros match. (Joel) Armia en est un », a déclaré Julien, ajoutant que son verdict final serait donné d’ici à demain (lundi).

OUELLET DEVANT LA COMPÉTITIO­N

À la ligne bleue, Xavier Ouellet semble tout de même avoir tout fait pour distancer la compétitio­n. Même s’il a marqué deux buts face aux Capitals, à Québec, le défenseur a probableme­nt connu son meilleur match. Il s’est montré solide et physique tant devant son filet que dans les coins de patinoire.

« J’ai connu un bon camp. J’ai été constant, j’ai été solide. Je considère que j’ai fait ma part. Je n’ai aucun contrôle sur le reste », a déclaré l’arrière.

Son aisance avec la rondelle s’inscrit parfaiteme­nt dans les patrons de jeu que souhaite intégrer Julien.

DES LOUANGES POUR KOTKANIEMI

Par ailleurs, l’entraîneur-chef du Canadien avait choisi de donner congé à Jesperi Kotkaniemi. Après avoir récolté trois points en cinq matchs et maintenu un différenti­el de +5, la recrue finlandais­e n’avait plus rien à prouver.

« Je ne suis pas surpris. Il a fait sa place. Il y a des jeunes qui profitent de leurs neuf matchs pour montrer ce qu’ils peuvent faire. Lui, il l’a déjà montré pendant les matchs préparatoi­res », a indiqué Drouin.

Lors d’un entretien avec le Journal, publié hier, l’entraîneur du Canadien a spécifié qu’il ne serait pas surprenant de revoir Drouin au centre de temps à autre. Ce fut le cas hier. Était-ce pour permettre à l’état-major d’évaluer un plus grand nombre d’ailiers ou pour s’assurer que l’attaquant à la longue chevelure ne perde pas la main ?

Peu importe, Drouin a affiché la même fouge et la même vivacité d’esprit que lors des rencontres qu’il a disputées à l’aile. C’est donc de bon augure pour la saison, peu importe où il sera utilisé.

 ?? PHOTO USA TODAY ?? Carey Price n’a eu aucune chance face au tir des poignets de Bobby Ryan, en deuxième période.
PHOTO USA TODAY Carey Price n’a eu aucune chance face au tir des poignets de Bobby Ryan, en deuxième période.

Newspapers in French

Newspapers from Canada