Le Journal de Quebec

Un salon pour découvrir des « chemins spirituels » variés

Il a attiré 5000 curieux à Québec, selon les organisate­urs

- DOMINIQUE LELIÈVRE Le Journal de Québec

Pierres qui guérissent, voyance, massages vibratoire­s : les méthodes de soin non convention­nelles ont leurs sceptiques, mais elles ont aussi de nombreux adeptes, s’il faut en croire la participat­ion au tout premier salon métaphysiq­ue et spirituel de Québec, samedi et hier.

Selon les organisate­urs, plus de 5000 personnes ont visité la quarantain­e d’exposants qui étaient réunis au Centre Horizon de Limoilou.

Rafael Hul, cofondateu­r de l’entreprise montréalai­se Crystal Dreams qui organisait l’événement, reconnaît que les pratiques mises de l’avant au salon peuvent surprendre. Il assure que de plus en plus de personnes en tirent des bénéfices.

« BEAUCOUP DE GENS SONT SCEPTIQUES »

« Il y a beaucoup de gens qui sont sceptiques, c’est normal et on encourage ça », affirme M. Hul, dont l’entreprise offre une gamme de pierres et de cristaux censés réduire l’anxiété et le stress, ou encore stimuler l’énergie et la confiance en soi.

« C’est pour ça qu’on a créé l’événement, pour que les gens puissent venir nous rencontrer. Il y a tellement de chemins spirituels différents », poursuit-il.

À l’entrée du salon, un autre exposant attire l’attention. Une dame frappe un immense tambour sous lequel médite un homme venu expériment­er le « massage vibratoire ».

« Le tambour est un propulseur d’énergie. Ça t’amène à avoir une nouvelle propulsion dans ta vie, dans ton quotidien », explique le créateur du tambour unité, Jacques Nadon.

EFFET PLACEBO ?

Autre exposante au salon, Valérie Bisson confection­ne pour sa part des « arbres magiques » composés de pierres aux vertus diverses. Même si elle assure « [qu’] il y a vraiment une base scientifiq­ue » dans son approche, elle ne demande pas à tout le monde de le croire. « On peut dire que c’est [l’effet] placebo. Tant que ça marche, alléluia ! » lance-t-elle.

Dans le public, Manon L’hérault explique que c’est la curiosité qui l’amène.

« Ce n’est pas une question de juste confier notre santé à ça, mais c’est un ajout », dit-elle.

Vu le succès de l’événement, les organisate­urs envisagent de louer un endroit encore plus grand l’an prochain.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Jacques Nadon, créateur du tambour unité, pratiquait un massage vibratoire sur une dame. Il prenait part, hier, au premier salon métaphysiq­ue et spirituel de Québec.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Jacques Nadon, créateur du tambour unité, pratiquait un massage vibratoire sur une dame. Il prenait part, hier, au premier salon métaphysiq­ue et spirituel de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada