Le Journal de Quebec

Le salaire de Loranger dans la mire des conseiller­s

Les élus de L’ancienne-lorette veulent couper sa paye au profit de sa remplaçant­e

- JEAN-LUC LAVALLÉE Le Journal de Québec

Les conseiller­s municipaux de L’ancienne-lorette veulent réduire le salaire du maire Émile Loranger, qui est confiné à la maison en raison d’une plainte de harcèlemen­t psychologi­que, afin d’augmenter celui de la mairesse suppléante.

La conseillèr­e Sylvie Falardeau assume les fonctions de M. Loranger depuis la fin du mois d’avril. Elle ne reçoit pourtant aucune rémunérati­on additionne­lle même si sa charge de travail a augmenté de façon importante.

À l’instar des autres conseiller­s municipaux lorettains, Mme Falardeau reçoit le salaire de base de 18 500 $/an en plus d’une allocation de dépenses de 9300 $/an pour un total de 27 800 $. Le maire Loranger, lui, reçoit toujours son plein salaire de près de 101 000 $/ an (84 300 $ + l’allocation de dépenses non imposable de 16 595 $).

« Moi, je suis à la retraite. Je n’ai pas d’autre emploi. J’avais hésité à me représente­r [aux élections de 2017]. M. Loranger avait été convaincan­t, mais je ne pensais pas travailler autant... Ce n’est pas que je n’aime pas ça, mais ce n’est pas un choix que j’ai fait de travailler comme maire à temps plein », a confié Mme Falardeau en entrevue.

DES CIRCONSTAN­CES « SPÉCIALES »

Ses collègues du conseil, qui siègent tous comme indépendan­ts, ont déposé un projet de règlement au conseil, récemment, dans l’espoir de corriger la situation au bénéfice de la mairesse suppléante.

Ce règlement prévoit que le salaire du maire et celui du maire suppléant peuvent être interchang­eables dans des « circonstan­ces spéciales » et « rarissimes ». Si la situation perdure pour plus de 10 jours, le conseil municipal « peut décréter que la rémunérati­on n’est plus versée au maire, mais au maire suppléant ».

Le conseil souhaite même que ce règlement soit rétroactif au 1er janvier 2018, ce qui signifie que le maire Loranger serait appelé à rembourser le salaire versé en trop depuis le printemps.

LORANGER REFUSE TOUTE RÉDUCTION

Or, ce règlement n’a absolument aucune chance d’être adopté tel quel puisque la Loi sur le traitement des élus municipaux prévoit que le maire d’une ville doit approuver toute modificati­on au mode de rémunérati­on des élus.

Bien qu’il sympathise avec Mme Falardeau et qu’il reconnaiss­e qu’elle mérite un salaire plus élevé, Émile Loranger refuse d’en faire les frais. Pas question d’accepter une réduction de son salaire, encore moins de rembourser ce qu’il a reçu depuis le dépôt de la plainte contre lui au printemps.

« Non, ça ne se produira pas. N’étant pas masochiste, ça ne passera jamais. Si j’étais en Floride, comme le monde le dit tout le temps, je pourrais comprendre, mais je vous rappelle que je suis absent à la demande du conseil. Il y a une légère différence », a-t-il martelé.

Même s’ils savent très bien que leurs chances de succès ne sont pas très élevées, les conseiller­s municipaux sont néanmoins allés jusqu’au bout de leur démarche en déposant un avis de motion. Ils comptent revenir à la charge à la première occasion, lorsque le maire Loranger remettra les pieds à l’hôtel de ville, pour présider une séance du conseil et forcer le vote sur cet enjeu.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? La mairesse suppléante de L’ancienne-lorette, Sylvie Falardeau, a pris la relève du maire Émile Loranger depuis qu’une plainte a été déposée contre lui pour harcèlemen­t psychologi­que au printemps. La conseillèr­e municipale occupe ses fonctions et préside toutes les séances du conseil municipal en son absence, sans recevoir un sou de plus.
PHOTO SIMON CLARK La mairesse suppléante de L’ancienne-lorette, Sylvie Falardeau, a pris la relève du maire Émile Loranger depuis qu’une plainte a été déposée contre lui pour harcèlemen­t psychologi­que au printemps. La conseillèr­e municipale occupe ses fonctions et préside toutes les séances du conseil municipal en son absence, sans recevoir un sou de plus.
 ??  ?? ÉMILE LORANGER Maire
ÉMILE LORANGER Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada