Le Journal de Quebec

Un CPE chassé par le tramway

Le bâtiment abritant le service de garde sera démoli, car il se trouve sur le tracé

-

Un centre de la petite enfance (CPE) de 142 places devra faire ses boîtes pour faire place au tramway de Québec alors que le mégaprojet entraînera la démolition du bâtiment qui l’accueille dans le secteur de Sainte-foy.

À la demande de la Ville de Québec, le CPE Mistigri devra quitter, à moyenne échéance, l’immeuble de propriété municipale qu’il occupe depuis plus de 40 ans au 990, avenue Roland-beaudin.

La Ville songe depuis l’élaboratio­n du programme particulie­r d’urbanisme du plateau centre de Sainte-foy, en 2012, à raser ce bâtiment qui a abrité, à une époque, l’hôtel de ville de Sainte-foy.

SUR LE TRACÉ

« Au départ, la démolition du bâtiment visait l’aménagemen­t d’une rue, tel qu’indiqué dans le PPU du plateau centre de Sainte-foy. Depuis, le projet de réseau structuran­t a été mis sur pied. Selon le tracé proposé en mars 2018, il est effectivem­ent vrai que le tracé du tramway passe à cet endroit », explique Stéphanie Gaudreau, conseillèr­e en communicat­ion à la Ville de Québec.

Il s’agit de l’un des premiers impacts concrets du projet de tramway à être connu du public, la Ville ayant fait preuve d’une grande discrétion sur d’éventuels déplacemen­ts de services ou expropriat­ions. D’ailleurs, Mme Gaudreau ne cache pas que, « de façon générale, des acquisitio­ns de bâtiments (à des fins de démolition) et de parcelles de terrains seront nécessaire­s ».

AUCUNE COUPURE DE SERVICE

Tant la Ville que le CPE se montrent rassurants à l’égard de la clientèle du service de garde puisque la constructi­on du réseau structuran­t ne débute qu’en 2022. La Ville affirme qu’elle ne touchera pas au bâtiment tant que le CPE n’aura pas de solution de déménageme­nt à proposer.

« Les parents peuvent être assurés que le service va être maintenu tout au long du processus », insiste de son côté Johanne Marquis, directrice générale du CPE Mistigri. Le service de garde se dit en discussion avec un promoteur potentiel dans le même secteur de Sainte-foy.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le service de garde situé depuis une quarantain­e d’années dans un immeuble municipal de l’avenue Roland-beaudin se trouve sur le tracé du tramway et devra être relocalisé. Si son bail arrive à échéance en décembre 2019, la Ville insiste sur le fait que le bâtiment municipal ne sera pas démoli tant qu’une solution de relocalisa­tion n’aura pas été trouvée.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le service de garde situé depuis une quarantain­e d’années dans un immeuble municipal de l’avenue Roland-beaudin se trouve sur le tracé du tramway et devra être relocalisé. Si son bail arrive à échéance en décembre 2019, la Ville insiste sur le fait que le bâtiment municipal ne sera pas démoli tant qu’une solution de relocalisa­tion n’aura pas été trouvée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada