Le Journal de Quebec

Un ex-militaire exportateu­r de pot québécois au cachot

Il a écopé de 11 ans de prison dans l’état de New York

- ERIC THIBAULT

Un ancien militaire québécois qui a orchestré l’exportatio­n de plusieurs tonnes de marijuana dans l’état de New York vient d’y être condamné à 135 mois de pénitencie­r.

Surnommé «Cowboy » par ses comparses, Colin Stewart a écopé de cette lourde peine, lundi dernier à Albany, en raison de son rôle de « leader » d’un réseau qui a fait « des millions de dollars » avec le pot pendant six ans, selon la Drug Enforcemen­t Administra­tion (DEA).

Après avoir quitté les Forces armées canadienne­s, le résident d’elgin — une municipali­té de 400 habitants en Montérégie, dont la mairesse est la mère de Stewart — s’est retrouvé à la tête de la filière québécoise de cette organisati­on criminelle qui a inondé le nord-est des États-unis de cannabis made incanada, entre 2005 et 2011.

BRÈCHE À LA FRONTIÈRE

« L’accusé a grandi en travaillan­t dans une ferme laitière et a ensuite servi son pays avec brio durant six ans dans l’armée. Puis, il a choisi comme mode de vie de s’enrichir dans la contreband­e de stupéfiant­s », a déploré le procureur fédéral Grant Jaquith dans des documents judiciaire­s consultés par Le Journal.

La drogue transigée par Stewart passait toujours par la réserve mohawk d’akwesasne, un vaste territoire à cheval sur les deux pays et prisé par de nombreux réseaux de trafiquant­s canado-américains ayant fait l’objet d’enquêtes de la DEA.

Des dizaines de cargaisons de drogue ont ainsi traversé la frontière, en motoneiges ou par bateaux.

SACS DE HOCKEY

Le pot était entassé dans des sacs de hockey, à raison d’environ 50 livres par sac et au coût moyen de 3000 $ la livre.

« Stewart organisait l’envoi de 200 à 500 lb de marijuana par voyage », a relaté Me Jaquith au tribunal, en ajoutant que la marijuana était ensuite acheminée par voie terrestre dans d’autres États de la côte Est.

Cette combine payante est tombée à l’eau lorsque des camionneur­s du réseau ont collaboré avec la DEA après s’être fait intercepte­r avec des chargement­s de pot.

Le bras droit de Stewart, Mathieu Forget, a admis avoir participé à « au moins » 50 livraisons et transporté plus de deux tonnes de pot en sol américain.

Forget, qui habitait à Saint-anicet, aussi en Montérégie, a été condamné à 10 ans d’incarcérat­ion le printemps dernier, soit un an et trois mois de moins que son patron.

REGRETS ET CONSÉQUENC­ES

Extradé devant la justice américaine au début de l’année, Stewart, 41 ans, a plaidé coupable et s’est dit repentant.

« Il a fait de mauvais choix qu’il regrettera pendant le reste de sa vie et il est prêt à en subir les conséquenc­es », a plaidé son avocat, Lee Koch, ajoutant que la pire serait probableme­nt d’être séparé de sa famille et privé de voir grandir son jeune fils.

 ?? PHOTOS COURTOISIE DRUG ENFORCEMEN­T ADMINISTRA­TION ?? Ces sacs de hockey saisis par les agents de la DEA américaine contenaien­t chacun une vingtaine de kilos de marijuana. En six ans, le réseau dirigé par Colin Stewart (à droite), 41 ans, en a exporté plusieurs milliers de kilos dans l’état de New York.
PHOTOS COURTOISIE DRUG ENFORCEMEN­T ADMINISTRA­TION Ces sacs de hockey saisis par les agents de la DEA américaine contenaien­t chacun une vingtaine de kilos de marijuana. En six ans, le réseau dirigé par Colin Stewart (à droite), 41 ans, en a exporté plusieurs milliers de kilos dans l’état de New York.
 ??  ??
 ??  ?? MATHIEU FORGET Détenu
MATHIEU FORGET Détenu

Newspapers in French

Newspapers from Canada