Le Journal de Quebec

Un contrôleur aérien devient un héros national

-

JAKARTA | (AFP) La terre commençait à trembler, pourtant le contrôleur aérien est resté à son poste pour assurer le décollage en toute sécurité d’un avion de ligne : tué dans le séisme qui a frappé l’archipel indonésien des Célèbes, Anthonius Gunawan Agung est devenu un héros national.

L’indonésien de 21 ans se trouvait à l’aéroport Mutiara SIS Al-jufrie de Palu, dans l’ouest de l’archipel des Célèbes, quand les premières secousses ont été ressenties vendredi.

DÉVOUEMENT

Selon des responsabl­es de l’aéroport, il a refusé de quitter son poste tant qu’un appareil de la compagnie indonésien­ne Batik Air ne serait pas dans les airs. Ses collègues, qui ne supervisai­ent pas cet avion, étaient eux déjà partis. « Quand le séisme s’est produit, il était en train de donner l’autorisati­on de décollage à un vol de Batik Air et il a attendu que l’avion soit dans les airs pour finalement quitter la tour de contrôle du trafic aérien », a déclaré un porte-parole d’airnav Indonesia, l’organisati­on de supervisio­n du contrôle aérien.

DÉCÉDÉ

Après le décollage du vol 6231, la secousse est devenue plus forte, atteignant la magnitude de 7,5. Ce séisme et le tsunami qui a suivi ont fait au moins 832 morts.

Alors que l’édifice était en train de s’écrouler, M. Agung a sauté du quatrième étage. Il s’est cassé les deux jambes dans cette chute qui a également provoqué de nombreuses lésions internes.

Il a été emmené dans un hôpital à proximité pour recevoir les premiers soins, mais il est décédé avant que n’arrive l’hélicoptèr­e qui devait le transporte­r vers un établissem­ent mieux équipé.

Airnav a indiqué que le grade de M. Agung serait relevé de deux niveaux à titre posthume, en reconnaiss­ance de son extraordin­aire dévouement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada