Le Journal de Quebec

L’US Navy croise près d’îles contestées

-

WASHINGTON | (AFP) Un navire de guerre américain a croisé hier à proximité d’îles contrôlées par Pékin en mer de Chine méridional­e, dans une opération destinée à démontrer la liberté de navigation dans ces eaux contestées, dernier exemple des tensions croissante­s entre les deux pays dans un contexte de guerre commercial­e.

Le contre-torpilleur USS Decatur «a navigué à moins de 12 milles nautiques des récifs de Gaven et Johnson, dans les îles Spratleys », a indiqué un responsabl­e militaire américain ayant requis l’anonymat.

L’USS Decatur « conduisait une opération de liberté de navigation en mer de Chine méridional­e pour faire respecter les droits et les libertés de tous les États selon les lois internatio­nales », a-t-il précisé.

Les récifs de Gaven et de Johnson sont situés dans les îles Spratleys, en mer de Chine méridional­e. Ils sont contrôlés par Pékin, mais revendiqué­s par les Philippine­s et le Vietnam.

Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridional­e en dépit d’un arbitrage internatio­nal de 2016 qui lui a donné tort. Différente­s parties de la zone sont aussi revendiqué­es par la Malaisie, Brunei et Taïwan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada