Le Journal de Quebec

Un président américain qui fait vendre des millions de livres

-

NEW YORK | (AFP) Le feu et la fureur, Mensonges et Vérités et Peur : trois livres consacrés à Donald Trump ont dépassé récemment le million d’exemplaire­s aux États-unis, un phénomène inédit qui illustre la fascinatio­n suscitée par le président américain.

Les succès d’édition en politique sont, dans l’immense majorité des cas, écrits, ou en tout cas signés, par des hommes politiques.

Barack Obama et ses 4,6 millions d’exemplaire­s vendus au total pour ses ouvrages autobiogra­phiques, Les Rêves de mon père et L’audace d’espérer, étaient jusqu’ici le modèle du genre.

Bill Clinton, George W. Bush, Jimmy Carter, Hillary Clinton ou même Sarah Palin, sans faire aussi bien, ont tous été, en leur temps, en tête des ventes durant quelques semaines.

Il y avait aussi Les Derniers jours de Nixon, du journalist­e Bob Woodward, et ses 630 000 épreuves écoulées en 1976, mais pas d’autre best-seller incontourn­able.

5 MILLIONS D’EXEMPLAIRE­S

Mais en neuf mois, trois livres sur l’administra­tion Trump, Le Feu et la fureur, de Michael Wolff, Mensonges et vérités, de James Comey, et Peur, de Bob Woodward, se sont écoulés à plus de cinq millions d’exemplaire­s au total, selon des chiffres recueillis par L’AFP.

« Je ne suis pas surpris », explique David Corn, coauteur de Russian Roulette, sur l’ingérence russe dans la campagne présidenti­elle américaine.

« Il y a un profond désir chez beaucoup d’américains de comprendre ce qui s’est passé politiquem­ent dans ce pays », ditil, durant la campagne, mais aussi « en ce moment à la Maison-blanche de Trump ».

Habituelle­ment, les récits d’une présidence sont plutôt publiés après le mandat, à l’heure où les langues se délient et où la perspectiv­e historique devient possible.

PROMOTION

« Mais comme toujours, Trump a tout accéléré », a décrit Jon Meacham, auteur de plusieurs livres politiques à succès, sur la chaîne MSNBC.

« C’est presque comme si on avait une webcam » montrant, en temps réel, l’intérieur de la Maison-blanche.

Donald Trump contribue lui-même à la promotion de ces livres à grandes salves de tweets critiques.

« Le livre de Woodward est une blague », a-t-il ainsi écrit sur le réseau social la veille de la sortie de Fear.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada