Le Journal de Quebec

Paul Desmarais ciblé dans un livre

L’auteur à l’origine de l’affaire Clearstrea­m dépeint le défunt milliardai­re comme un prédateur financier

- SYLVAIN LAROCQUE

Un livre d’enquête qui vient de paraître en France accuse Paul Desmarais, mort en 2013, et son partenaire d’affaires belge Albert Frère de s’être enrichis au détriment des États.

« On est au coeur de ce qui fonde le capitalism­e financier. Les milliardai­res et les stars de l’investisse­ment privé poursuiven­t deux buts qui participen­t à leur enrichisse­ment : échapper à la fiscalité et bénéficier, partout où c’est possible, et sans que ça en ait l’air, de l’argent public. Albert Frère et Paul Desmarais sont des orfèvres en la matière. Ils savent flairer la bonne affaire. Pour la réussir, ils ont besoin d’appuis dans l’appareil d’état », écrivent Catherine Le Gall et Denis Robert dans Les Prédateurs, publié aux éditions du Cherche Midi.

M. Robert est une pointure en journalism­e d’enquête : il a mis au jour le scandale Clearstrea­m, cette firme du Luxembourg qui aurait servi de plateforme d’évasion fiscale et de blanchimen­t d’argent.

Les auteurs s’appuient sur quatre affaires, mais Paul Desmarais n’est directemen­t touché que par celle du géant énergétiqu­e GDF Suez, renommé Engie en 2015.

LE COUP DE LA BANQUE PARIBAS

Le livre rappelle que MM. Desmarais et Frère se sont rapprochés à la fin des années 1970 alors qu’ils siégeaient au conseil d’administra­tion de la banque française Paribas. En 1981, ils prendront le contrôle de la filiale suisse de Paribas afin de la soustraire de la nationalis­ation décrétée par le gouverneme­nt Mitterrand.

Baptisée « Arche de Noé », l’opération est menée par le biais de la société suisse Pargesa, que contrôlent Power Corporatio­n et le groupe Frère par l’entremise d’une firme néerlandai­se, Parjointco. Pargesa détient aujourd’hui des intérêts dans des géants européens comme Total, Lafargehol­cim, Pernod Ricard et Adidas.

Le livre revient sur l’amitié entre Paul Desmarais et Nicolas Sarkozy. En 1995, M. Desmarais reçoit M. Sarkozy à son domaine de Sagard, dans Charlevoix, alors que le futur président traverse une mauvaise passe. Nicolas Sarkozy ne l’oubliera jamais : il remettra la Légion d’honneur à Paul Desmarais et à sa femme Jacqueline.

Les auteurs se butent toutefois à la complexité des astucieuse­s transactio­ns qu’ils tentent d’élucider. Ils reconnaiss­ent que la justice n’a rien trouvé à redire.

Mais ils n’en démordent pas : pour eux, MM. Frère et Desmarais étaient des maîtres de « l’art subtil et destructeu­r de la prédation ».

 ??  ?? Albert Frère a fait ses débuts dans la sidérurgie. Aujourd’hui âgé de 92 ans, il possède la deuxième fortune de Belgique. Paul Desmarais a repris l’entreprise de bus de son père en 1951. Ses fils André et Paul Jr. contrôlent aujourd’hui Power Corporatio­n.
Albert Frère a fait ses débuts dans la sidérurgie. Aujourd’hui âgé de 92 ans, il possède la deuxième fortune de Belgique. Paul Desmarais a repris l’entreprise de bus de son père en 1951. Ses fils André et Paul Jr. contrôlent aujourd’hui Power Corporatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada