Le Journal de Quebec

Les Diamants au bord du gouffre

- ROBY ST-GELAIS

En vertu d’un gain à l’arraché de 1-0 sur les Diamants de Québec hier soir, au Stade Canac, les Orioles de Montréal ne sont plus qu’à une victoire de se couvrir d’honneur dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ).

C’est un optionnel du premier-but Alexander Vincelli, survenu dès la manche initiale, qui a fait la différence au tableau dans ce quatrième match de la finale du baseball junior québécois, match durant lequel les deux lanceurs partants ont brillé. Le cinquième duel de cette série au meilleur de sept rencontres aura lieu demain soir, toujours à Québec.

En retard 1-3, les Diamants tenteront de demeurer en vie devant leurs partisans tandis que les Orioles seront à la recherche d’un premier titre éliminatoi­re depuis 2010.

« On n’a pas le type d’individus à l’intérieur de l’équipe qui se concentre sur ce qui s’en vient. Les gars se concentren­t sur le présent. On aura le même focus au prochain match que si c’était 2-2 dans la série. On a quitté le parc en sachant qu’on doit avoir une meilleure approche au bâton », a résumé le pilote montréalai­s, Marc-andré Ronda, qui enverra Oscar Rodriguez sur la butte demain soir.

Les deux équipes n’ont frappé qu’un faible total de cinq coups sûrs durant la soirée. Tant Jonathan Martin (Montréal) que Vincent Ruel (Québec) ont brillé au monticule, retirant respective­ment huit et quatre frappeurs sur des prises.

« Les lanceurs ont vraiment été extraordin­aires des deux côtés. Et on a laissé beaucoup de coureurs sur les buts, dont sept à deux retraits, ce qui a limité notre marge de manoeuvre et mis de la pression sur les frappeurs », a expliqué le gérant des Diamants, Dominik Walsh.

Dans le cas de Martin, il a soulevé le gros trophée en séries, lors des deux derniers automnes, avec le Royal de Repentigny. « C’est pour ça qu’on est allés le chercher. Quand vient le temps de nous offrir de grosses performanc­es, que ce soit au bâton ou au monticule, il trouve le moyen de nous faire gagner », a souligné Ronda.

ADVERSITÉ

Même si les Diamants ont été poussés dans les câbles à l’issue de ce quatrième match, Walsh reste convaincu que ses joueurs peuvent venir à bout des champions de la saison régulière (fiche de 32-10).

« Depuis le match numéro un, on sait que ce sera une série très difficile à gagner. Tout le monde parle de leur offensive, mais leurs lanceurs font la différence […] La seule chose logique à faire, c’est de garder la tête froide et d’y aller un match à la fois ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada