Le Journal de Quebec

Québec passe à la CAQ

Sébastien Proulx isolé, Québec solidaire fait élire deux députés, le PQ évincé

- STÉPHANIE MARTIN

La région de Québec passe aux mains de la Coalition avenir Québec qui n’a laissé que des grenailles aux libéraux, dont Sébastien Proulx est le seul survivant. Québec solidaire réussit une percée historique, et le Parti québécois est rayé de la carte.

Le parti de François Legault a ravi la majorité des circonscri­ptions de la RiveNord à l’exception de Jean-talon, qui a toujours voté libéral depuis sa fondation, en 1965, et de Taschereau et Jean-lesage, qui ont basculé dans le camp des solidaires.

Québec solidaire a en effet fait une percée historique dans le centre de Québec avec l’élection de ses candidats vedettes Catherine Dorion et Sol Zanetti.

« Il y a un réel mouvement. Ça se passe d’une personne à l’autre et c’est contagieux. C’est ça qu’il se passe », s’est enthousias­mée Mme Dorion.

Son collègue Zanetti a livré une chaude lutte à la caquiste dans Jean-lesage et l’a finalement emporté.

L’EX-PDG du CHU de Québec, Gertrude Bourdon, qui a fait une entrée controvers­ée en politique en magasinant son parti pour finalement choisir les libéraux, n’a jamais été dans la course.

L’ex-ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, se retrouve ainsi isolé comme libéral dans la région.

« Je n’ai pas d’explicatio­ns à vous donner. Ce soir, ce n’est pas le temps de commencer à chercher c’est de la faute à qui. Moi, je respecte le jugement des gens », a-t-il laissé tomber.

JULIEN ÉLU

Dans Charlesbou­rg, le caquiste Jonatan Julien, ancien bras droit de Régis Labeaume qui avait quitté les rangs du parti du maire de Québec, a damé le pion au ministre de l’emploi, François Blais.

Une autre ancienne conseillèr­e d’équipe Labeaume, Marie France Trudel, a pour sa part mordu la poussière. La libérale a été devancée par le caquiste Jean-françois Simard dans Montmorenc­y.

La ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, a perdu son siège. C’est le caquiste Sylvain Lévesque qui a remporté la mise par une très confortabl­e majorité.

FORTE MAJORITÉ POUR GUILBAULT

Geneviève Guilbault, qui est pressentie pour devenir vice-première ministre du Québec, et Éric Caire ont conservé leurs acquis dans Louis-hébert et La Peltrie.

« Je suis extrêmemen­t émue d’être réélue ce soir, une des premières qui a été déclarée élue. C’est tellement un honneur pour moi », a déclaré Mme Guilbault.

La CAQ a aussi balayé les trois circonscri­ptions de la Rive-sud. Ainsi, la ministre du Travail, Dominique Vien, a perdu contre Stéphanie Lachance. François Paradis et Marc Picard ont conservé leur fief de Lévis et de Chutes-de-la-chaudière.

La candidate qui prenait la relève d’agnès Maltais dans le château fort péquiste de Taschereau, Diane Lavallée, n’a pas réussi à maintenir les appuis du parti. Elle a terminé quatrième, et le PQ a ainsi disparu de la carte de la région.

 ?? PHOTOS SIMON CLARKET JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? 1. La caquiste Geneviève Guilbault, qui est pressentie pour être la future vice-première ministre du Québec, a été réélue par une majorité de plus de 6500 voix. 2. et 3. Chez les partisans de la CAQ, l’ambiance était à la fête. 1
PHOTOS SIMON CLARKET JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS 1. La caquiste Geneviève Guilbault, qui est pressentie pour être la future vice-première ministre du Québec, a été réélue par une majorité de plus de 6500 voix. 2. et 3. Chez les partisans de la CAQ, l’ambiance était à la fête. 1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada