Le Journal de Quebec

Proulx, seul survivant du Parti libéral à Québec

Le château fort de Jean-talon a résisté au vent de changement dans la région

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La forteresse rouge de Jean-talon a résisté, hier, à l’assaut des troupes de François Legault à Québec. Sébastien Proulx est le seul libéral de la région qui a sauvé son siège à l’assemblée nationale.

Le ministre sortant de l’éducation a sauvé en quelque sorte l’honneur du PLQ en évitant à son parti l’humiliatio­n d’être complèteme­nt rayé de la carte régionale.

La circonscri­ption de Jean-talon, rouge depuis 1966, fera désormais office de village gaulois libéral à Québec, étant encerclé par des députés de la Coalition avenir Québec et de Québec solidaire.

L’ambiance était loin d’être à la fête au rassemblem­ent régional du Parti libéral à l’hôtel Plaza. L’annonce du réseau TVA, qui a prédit un gouverneme­nt caquiste dès 20 h 15, a semé la consternat­ion dans la salle où étaient réunis une poignée de militants.

Le seul moment de réjouissan­ce locale est survenu lorsque la victoire de Sébastien Proulx a été confirmée au micro par l’animatrice de la soirée, qui se rabattait la plupart du temps sur les gains libéraux à l’extérieur de la région.

FIER DU BILAN DE SON PARTI

À son arrivée en fin de soirée, celui qui occupe aussi le poste de ministre responsabl­e de la région de Québec a été chaudement applaudi.

Il s’est dit « touché » par le soutien des électeurs de Jean-talon, puis il a salué ses collègues défaits qui n’ont pas à rougir de leur bilan, selon lui, ni à Québec ni au Québec.

Interrogé sur la déconfitur­e de son parti, il était toutefois à court d’explicatio­ns. « Ce soir [hier], ce n’est pas le temps des réponses, c’est la soirée des questions. On va prendre acte de ce qui s’est passé [...] Ce n’est pas le temps de commencer à chercher c’est de la faute à qui. Moi, je respecte le jugement des gens », a-t-il déclaré.

INTÉRESSÉ PAR LA CHEFFERIE ?

M. Proulx a dit vouloir jouer son rôle dans l’opposition officielle avec « dignité ». Quant à une éventuelle course à la chefferie, si M. Couillard devait démissionn­er, le député de Jean-talon n’a jamais voulu dire s’il était intéressé.

« Écoutez, moi, je ne suis pas là du tout. M. Couillard est le chef du Parti libéral. Moi, je suis de retour en politique en raison de M. Couillard, c’est un homme extraordin­aire, qui a bien servi le Québec, d’une grande intelligen­ce et qui aime passionném­ent le Québec. Je veux lui dire que ç’a été un honneur de servir à ses côtés, et s’il décide de rester, on va travailler avec lui. Je lui laisse ses moments de réflexion. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le ministre sortant de l’éducation, Sébastien Proulx, a résisté à la vague caquiste. Il a été chaudement applaudi par une centaine de militants libéraux à son arrivée avec sa famille au rassemblem­ent régional du PLQ, à l’hôtel Plaza de Sainte-foy, en soirée.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le ministre sortant de l’éducation, Sébastien Proulx, a résisté à la vague caquiste. Il a été chaudement applaudi par une centaine de militants libéraux à son arrivée avec sa famille au rassemblem­ent régional du PLQ, à l’hôtel Plaza de Sainte-foy, en soirée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada